Comment choisir son hébergement web ?

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Nombreux sont les créateurs de sites à ne pas savoir quel hébergement web choisir. Cela s’explique en partie par la technicité du sujet, qui nécessite d’acquérir quelques connaissances, mais aussi par l’offre, toujours plus grandissante en la matière.

En effet, pas moins d’une centaine d’hébergeurs web se disputent ce marché, et les prix connaissent de fortes disparités entre les diverses solutions proposées. C’est pourquoi cet article s’adresse à tous les webmasters débutants qui hésitent encore dans leur choix. En revenant sur quelques bases, vous devriez, après la lecture de cet article, être davantage sensibilisé aux enjeux de l’hébergement web.

Le nécessaire pour créer un site

Comme pour n’importe quel autre sujet, mieux vaut avoir une vision globale d’une situation pour la comprendre. La création d’un site internet fait intervenir trois éléments clés sur lesquels vous devez impérativement être informé. Ainsi, chaque création de site entraîne automatiquement l‘acquisition d’un nom de domaine (NDD). C’est en quelque sorte l’adresse de votre site, celle sur laquelle vos clients se rendront pour vous visiter — par exemple : www.monsite.com. L’investissement dans un hébergement web constitue la deuxième étape du processus. Ce dernier aura pour mission de stocker votre site sur ses serveurs ( stockage de toutes vos pages, photos, articles, informations de vos clients, etc.). Enfin, la dernière étape consiste à choisir un CMS ou système de gestion de contenu, en français. WordPress, Prestashop, Joomla sont quelques exemples de CMS bien connus, et permettent à des millions d’utilisateurs de créer un site sans trop de difficultés.

Nous vous recommandons sincèrement pour débuter de prendre le nom de domaine et l’hébergement web au sein de la même société. Notez que l’inverse est possible, mais vous devrez, dans ce cas, réaliser des manipulations dans la partie DNS pour transférer votre nom de domaine… Des soucis en plus, lorsque l’on débute, qui peuvent être évités. Maintenant que nous avons déterminé les trois éléments importants, concentrons-nous plus précisément sur l’hébergement web et les ressources nécessaires pour faire tourner votre site décemment.

Quelles ressources sont indispensables pour définir son besoin en hébergement web ?

C’est l’une des questions majeures pour tout éditeur de sites. Et pour cause, choisir un mauvais hébergement web peut avoir de fâcheuses conséquences sur votre activité si ce dernier se révèle être non adapté à vos besoins réels. La qualité de votre hébergement va, entre autres, influer sur la rapidité de votre site à se charger, et ce, quel que soit le nombre de visiteurs. Sans entrer dans les détails techniques, vous devez prendre en compte deux données principales pour faire votre choix :

  • Combien de personnes visitent votre site chaque jour simultanément ?
  • Combien de requêtes sont envoyées au serveur pour les pages les plus fréquentées ?

Répondre à ces deux questions peut déjà vous orienter sur le choix d’un hébergeur web :

  • Mutualisé : vous partagez votre hébergeur avec d’autres sites. Les coûts sont amoindris, mais cette solution n’est pas viable pour des sites destinés à recevoir beaucoup de trafic.
  • VPS : si ce système nécessite de fortes connaissances en la matière, le VPS vous permettra de créer plusieurs serveurs virtuels, pour un bon rapport qualité/prix.
  • Dédié : vous êtes seul sur votre hébergeur et profitez donc entièrement de ses services, tout en ayant la possibilité de le configurer selon vos besoins.
  • Cloud : vous payez uniquement pour l’espace dont vous avez besoin. C’est une méthode très flexible, mais assurez-vous que votre fournisseur soit capable d’assurer la sécurité de vos données, puisqu’elles sont externalisées.

Notez qu’en la matière, certaines sociétés, comme PlanetHoster, proposent des solutions innovantes vous permettant de gérer en parfaite autonomie la répartition des ressources. À partir de seulement 6 euros/mois, on vous alloue un pool de ressources prédéfinies que vous pourrez répartir au sein de vos différents sites comme bon vous semble.

Ainsi, vous êtes libre d’allouer le maximum de ressources sur un seul de vos sites ou de les partager en fonction des besoins réels et de la fréquentation de vos sites. Si la configuration standard ne suffit plus pour offrir les meilleures performances à vos visiteurs, vous pourrez sans problème upgrader votre abonnement pour avoir un hébergement web plus performant et personnalisé.

Comment vérifier la fiabilité d’un hébergeur web ?

Au-delà des performances techniques qui sont difficiles à comprendre lorsque l’on commence, l’un des premiers critères à vérifier pour choisir un hébergeur web est de savoir si ce dernier est facilement joignable. Vous le constaterez par vous-même au fil de l’usage de votre site, vous aurez occasionnellement besoin de contacter votre hébergeur web, et cela ne pourra pas attendre. Les raisons sont diverses : ce peut être à cause d’une panne, d’un ralentissement du temps de chargement de votre site ou simplement parce que vous n’arrivez pas à configurer une adresse mail…

C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de choisir un hébergeur joignable à la fois par mail, par téléphone et par tchat. Nous vous mettons en garde concernant les supports délivrés uniquement en anglais. Si votre niveau dans cette langue n’est pas optimal, mieux vaut se contenter d’un hébergeur francophone, auquel cas vous risquez de regretter votre investissement. Qui plus est, l’offre en France ne manque pas, il serait donc dommage de s’en priver.

Certains hébergeurs vous permettent de choisir la localisation de votre serveur. Cela permet aux clients de choisir le lieu où leur site sera hébergé. Même si vous ne voyez pas d’intérêt particulier à cela dans un premier temps, c’est un point important, notamment en matière de SEO, de performances, mais aussi en termes de sécurisation des données. Si vous le pouvez, essayez autant que faire se peut d’héberger votre site en France, si ce dernier est voué à toucher le marché français.

Une dernière solution pour juger de la fiabilité d’un hébergeur consiste à consulter les avis ainsi que ses diverses actualités. Pour ce faire, rendez-vous sur les réseaux sociaux, les forums, les articles de presse et tentez de déterminer si des pannes récurrentes ressortent régulièrement des divers témoignages. Toutefois, sachez que dans ce domaine, personne n’est à l’abri d’un dysfonctionnement majeur, y compris une société très sérieuse ! Néanmoins, si des incidents à répétition sont signalés, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille.

Pour conclure, n’hésitez pas à poser toutes vos questions aux hébergeurs sélectionnés. En effet, c’est un bon moyen d’apprécier leur service client, leur disponibilité, mais aussi la qualité de leurs réponses.