Cyber Cover : assurer l’avenir de l’entreprise moderne

Qu'est-ce que Brand Voice ?
BusinessSécurité

Les entreprises doivent sensibiliser, éduquer, aider les collaborateurs et leur écosystème à améliorer leur sécurité pour limiter l’exposition aux attaques. Cependant, le risque zéro n’existe pas.

Voilà pourquoi l’assurance est indispensable pour atténuer les dommages financiers et les coûts moins visibles mais tout autant destructeurs de ces attaques.

Une forte augmentation des risques

Avec la digitalisation des entreprises et l’utilisation accrue des données, le risque cyber augmente depuis plusieurs années. La pandémie de COVID-19 a accéléré cette tendance : le risque d’une attaque cyber a été multiplié par quatre en 2020 par rapport à 2019 (étude ANSSI). Phishing, exploitation des failles, vulnérabilités avant déploiement ransomware etc. : les cybercriminels utilisent des méthodes différentes et ciblent toutes les organisations, publiques ou privées, et notamment les acteurs de la santé, finance, les éditeurs logiciels en mode Saas, mais aussi les municipalités, etc. Ces violations peuvent avoir de lourdes conséquences, affectant les opérations et la conformité d’une organisation à court terme. Selon l’étude IBM Security conduite par le Ponemon Institute (« Cost of a Data Breach Report 2020 »), le coût moyen d’une fuite de données s’élève à 3,9 millions de dollars. Outre les risques financiers majeurs (frais informatiques et juridiques, pertes d’exploitation, amendes, paiement de rançon etc.), une brèche peut engendrer des coûts moins visibles mais ravageurs à long terme : dommages d’image/ réputation, perte de clients, de chiffre d’affaires, de propriété intellectuelle, baisse de la valeur de l’entreprise, désavantage concurrentiel etc.

Un besoin de sensibilisation aux risques numériques

« Dans le contexte de la crise sanitaire, où le télétravail s’est démocratisé, les opportunités d’attaques ont augmenté. Face à cela, il existe un enjeu fort de sensibilisation des collaborateurs. Les chefs d’entreprise doivent comprendre que les risques principaux de cyber sécurité peuvent mette en péril leur activité et qu’ils ne sont pas couverts par les contrats d’assurance traditionnels qui ne protègent pas les actifs immatériels et les conséquences d’une violation des données personnelles » explique Marc-Henri Boydron, fondateur de Cyber Cover, courtier en assurance spécialiste des risques numériques. Ce dernier cite l’exemple d’une entreprise de menuiserie, dont tous les plans de production ont disparu du système d’information. « Cette PME a perdu tout le travail des 15 dernières années, elle n’a rien pu faire ». D’ailleurs plus de 70% des PMEs victimes d’un cyber incident grave déposent le bilan dans les six mois (CESIN). « On est sur un marché tendu aujourd’hui avec une multiplication des sinistres cyber à payer et un impact financier de plus en plus lourd » ajoute Marc-Henri Boydron.

Une protection unique dédiées aux besoins spécifiques des PMEs, ETI et grandes entreprises

Beaucoup considèrent la cyber assurance comme un énième contrat à souscrire pour se protéger faute de compréhension du risque numérique, note ce dernier. Or le profil de l’entreprise et son exposition feront l’objet d’un contrat adapté. « Chaque situation est unique. Voilà pourquoi notre offre comprend ,un volet Assistance en cas de cyber attaque 24/24 h – 7 j /7 , un important volet  prévention avec la mise en place d’un audit des risques (scan détaillé de l’exposition web de nos clients) et de la gouvernance interne en termes de sécurité́ informatique, ainsi qu’un accompagnement dans le déploiement de solutions de réduction de l’exposition avec la mise à disposition d’ingénieurs IT spécialisés en cyber risques. Nous intégrons la cyber assurance dans une démarche de cyber sécurité globale et de bonne hygiène informatique » conclut Marc Henri Boydron.

Pour en savoir plus sur l’assurance cybercriminalité et ransomware, consultez le site https://www.cyber-cover.fr