Équipement connecté et maintenance prédictive : l’ascenseur se réinvente

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Dans la mouvance du smart building et de la transition numérique de l’habitat, l’ascenseur aussi se réinvente. Connecté, il peut bénéficier d’une maintenance prédictive pour plus de fiabilité et transformer l’expérience utilisateur ! 

 

200 paramètres critiques surveillés en temps réel

L’ascenseur n’est plus un équipement isolé et indépendant du bâtiment qu’il dessert. Il bénéficie aujourd’hui des évolutions technologiques et se réinvente. IoT, Big Data et IA rendent les ascenseurs connectés et intelligents pour plus de fiabilité et de sécurité. Les ascenseurs KONE disposent de capteurs qui surveillent en permanence 200 paramètres critiques. État d’usure, fonctionnement, utilisations, l’ensemble de ces données sont centralisées et analysées par un système d’Intelligence Artificielle qui produit un diagnostic en temps réel. Dès lors qu’une anomalie est détectée, une alerte détaillée est envoyée aux techniciens qui planifient leur intervention. Résultat : avec la maintenance prédictive, le technicien intervient avant une panne ou une immobilisation de l’équipement.

Des services aux usagers

Mais au-delà de la fiabilité, l’ascenseur connecté offre de nouveaux services. Il est temps de repenser totalement la place de l’ascenseur, désormais « mode de transport » ET lieu de vie. Ainsi, les cabines KONE peuvent être équipées d’écrans pour pouvoir diffuser des contenus multimédia divertissants, proposer des services d’informations à destination des usagers ou encore proposer de nouveaux services tels que la conciergerie, le contrôle d’accès ou la pré-programmation des étages. C’est une véritable plateforme digitale qui s’intègre au cœur de l’ascenseur.

Une connexion « de série » chez KONE

Les attentes et les usages évoluent rapidement. Les ascenseurs connectés représentent donc une évolution incontournable pour répondre à ces attentes. C’est pourquoi KONE a choisi d’équiper ses ascenseurs avec une connectivité « de série ». En faisant évoluer la cabine en véritable plateforme digitale, l’ascenseur KONE devient la colonne vertébrale d’un bâtiment connecté et intelligent. Les déplacements sont facilités par le pilotage de l’ascenseur à distance, sécurisés grâce au contrôle d’accès. Les informations concernant les immeubles sont partagées et un robot de livraison peut même être connecté pour desservir le bâtiment. En complément de ces services, l’ascenseur connecté KONE s’inscrit surtout dans une volonté d’ouverture. Il dispose d’interfaces de programmation d’applications (API) qui peuvent être des solutions native KONE ou bien des services développés par d’autres prestataires. Les possibilités de services et d’applications sont ainsi totalement accessibles et évolutives. Les ascenseurs connectés KONE sont parfaitement intégrés aux bâtiments qu’ils desservent et répondent dès aujourd’hui aux besoins de demain.

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