INTERNET FIXE : fiabilité et performance exigées !

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Interview de Vincent Poulbère, Directeur Marketing de SFR Business Team.

En quoi les réseaux sont-ils désormais une ressource cruciale de l’entreprise ?

Vincent Poulbère : pour une entreprise, l’accès à Internet est aujourd’hui aussi vital que l’électricité. Qu’il s’agisse de la messagerie interne, des applications métier ou de la relation client, les PME ont besoin d’un accès au réseau fiable, mais également performant. Ces deux qualités sont essentielles pour détenir les bonnes informations au bon moment. De plus, les usages liés aux réseaux sont en forte croissance : les applications ou les données ne sont plus hébergées dans l’entreprise, mais sur le cloud. On estime que, tous les deux ans, une entreprise a besoin de doubler son débit, notamment pour gagner en rapidité. Un accès performant au ré seau est aujourd’hui absolument nécessaire.

Quels nouveaux besoins des entreprises identifiez-vous au quotidien ?

VP : la sécurité d’abord, pour protéger le réseau de l’entreprise du piratage et du vol de données. Il s’agit de préserver son patrimoine, constitué en large partie de sa base de données clients et de documents détaillés sur ses activités.
La fiabilité ensuite, car les entreprises n’acceptent plus les coupures de réseau. Une interruption de service peut être critique. Imaginez un restaurant dont le chiffre d’affaires provient essentiellement des réservations par internet. Songez aux sites sensibles dans le secteur hospitalier, dans l’énergie ou dans la défense : sans réseau fiable, ils seraient coupés du monde et n’assureraient plus leurs fonctions.
Enfin, la performance du réseau est également cruciale. Dans les entreprises, les services informatiques ont besoin de savoir quelles applications sont utilisées, à quel moment et par quels collaborateurs, afin de prioriser les usages et d’optimiser l’accès au réseau. S’il est déjà optimisé, une saturation sera le signal du besoin d’accroître la taille du tuyau.

« Tous les deux ans, une entreprise a besoin de doubler son débit »

À quel moment les PME ont-elles intérêt à basculer vers la fibre ?

VP : ce sont les usages de l’entreprise qui déterminent ses besoins. Dans le secteur de la vidéo à la demande, dans les entreprises qui utilisent la vidéoconférence, ou en cas de transfert de fichiers volumineux, la fibre est impérative : elle permet de gagner du temps et d’éviter la congestion du réseau. Il en va de même pour les PME qui placent leurs applications métier dans le cloud. La fibre permet d’atteindre un débit de 1 gigabit par seconde, voire même davantage, là où le DSL traditionnel va jusqu’à 20 mégabits. Elle offre donc un débit 50 fois supérieur. Par ailleurs, contrairement à la fibre proposée aux particuliers, la fibre dédiée aux entreprises n’est pas partagée entre plusieurs utilisateurs. Elle est d’autant plus efficace.

Vous lancez SFR Full Connect, une nouvelle offre d’accès réseau fixe. Quels bénéfices les entreprises peuvent-elles en tirer ?

VP : cette offre comporte un accès à internet, par DSL traditionnel ou par la fibre, avec des débits garantis. De plus, elle intègre deux services innovants : un second accès de secours à internet, qui garantit la fiabilité d’accès au réseau, ainsi qu’une visibilité applicative, qui permet de visualiser l’usage de l’accès au réseau. Il est ainsi possible de voir précisément quelle est la part de la bande passante utilisée par les applications et, si nécessaire, d’optimiser son réseau. L’outil de visualisation est une interface web très simple, nul besoin de compétences en informatique pour l’utiliser. Nous proposons ce service avec notre partenaire Cisco.

En quoi la métrologie apporte-t-elle une innovation de service aux entreprises ?

VP : c’est un service qui permet, pour la première fois en France, de distinguer la part des applications dans l’utilisation de la bande passante. Avec la métrologie, les entreprises peuvent désormais savoir que le mail prend 33 % de la ressource, le logiciel de relation client 42 %, et qu’il n’y a pas assez de place pour une vidéoconférence ou pour placer une nouvelle application sur le cloud. L’entreprise peut donc alors décider d’augmenter la capacité de son réseau, de filtrer l’usage de certains outils, de programmer ultérieurement une montée en charge, ou de décaler des tâches automatiques sur d’autres créneaux horaires. La métrologie est une solution simple et efficace à un besoin de performance du réseau.

Métrologie : quand la science des mesures vient au secours des réseaux saturés La métrologie – science des mesures – appliquée aux réseaux consiste à mesurer différents paramètres physiques liés aux infrastructures, tels que les débits, les délais de transmission, les taux de perte ou la place occupée par chaque application, afin d’identifier précisément la source des pannes, mais aussi d’améliorer les performances du réseau et d’anticiper son évolution.

 

 

Auteur : Marketing