#LibérerLaCroissance – Faciliter la recherche de données pour créer de la valeur

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L’économie numérique fournit aux entreprises un volume de données sans précédent, qui révolutionne la prise de décision et optimise les performances de l’entreprise. Cependant, avec des données éparpillées partout dans l’entreprise, leur analyse est devenue un problème mondial. La découverte des actifs de données et des solutions de catalogage automatisant le processus, permettant de centraliser, organiser et faciliter l’utilisation des données pour en extraire davantage de valeur commerciale, est clé.

Malgré la croissance massive de la demande d’analyse de données à l’échelle mondiale, de nombreux professionnels ne savent pas quelles ressources sont disponibles dans les ressources de données, telles que les lacs de données, comment accéder aux données, d’où elles proviennent, ou comment collecter des informations fiables. Une enquête IDC pour Alteryx auprès de plus de 400 professionnels des données en Amérique du Nord et en Europe a révélé que ceux-ci perdent la moitié de leur temps chaque semaine à trouver, protéger ou préparer des données et ne passent que 27 % de temps à proprement analyser ces informations. Environ 54 millions de travailleurs du secteur des données dans le monde font face à des défis communs liés à la complexité, à la diversité et à l’ampleur des données de leurs organisations. « Bien que de nombreuses entreprises investissent massivement dans les technologies de données pour transformer leurs organisations, l’accès rapide à ces informations précieuses peut s’avérer impossible – et beaucoup échouent encore dans leur mission : donner ces données aux dirigeants pour qu’ils les utilisent pour prendre des décisions stratégiques », note Chris Boba, manager de la Communication EMEA chez Alteryx. « La découverte de données consiste donc à supprimer les barrières de l’accès aux données pour permettre à chaque utilisateur de transformer son potentiel énorme en une réalité pouvant être exploitée plus rapidement qu’auparavant. Indépendamment de la source de données ou de l’emplacement physique ».

À la découverte des données cachées

Données client, financières, objets connectés, informations provenant des réseaux sociaux ou encore des enquêtes menées par l’entreprise : nous baignons littéralement dans les données et celles-ci sont générées par toutes les fonctions de l’entreprise. La plupart, en revanche, sont invisibles. Les travailleurs des données utilisent en moyenne quatre à sept outils différents pour effectuer des activités liées à l’exploitation de ces données, ce qui ajoute à la complexité du processus d’analyse. La découverte des données et leur catalogage permet aux utilisateurs de rechercher, gérer, comprendre et collaborer rapidement et facilement sur les informations contenues dans leur organisation. « D’abord, il faut découvrir les types d’informations que contiennent vos données, d’où proviennent ces informations, qui les utilise et comment elles sont utilisées » note Chris Boba. « Il faut créer des communautés de données, sur la bonne plateforme, de sorte que les professionnels des données sans compétences statistiques approfondies puissent apprendre et utiliser les outils. Pour maximiser leur réutilisation, il faut aussi utiliser des fonctionnalités de recherche puissantes pour rechercher et réutiliser des informations dans des applications analytiques, des flux de travail, des macros, des visualisations, des tableaux de bord, des modèles de science des données, etc. ».

Créer une culture de l’analyse

Il est nécessaire de créer une ‘‘culture d’analyse’’ qui modifie fondamentalement l’approche de l’organisation en matière d’utilisation des données. Avec les capacités analytiques mises à la disposition des experts métier qui connaissent les questions à résoudre et des sources de données nécessaires pour fournir des informations, les plateformes d’analyse en libre-service comme celles d’Alteryx offrent la possibilité de fournir rapidement des informations afin d’obtenir un avantage commercial. « Devancer la concurrence a toujours été un objectif prioritaire dans les affaires, mais maintenant que le Big Data est un acteur majeur, les entreprises récoltent les avantages de l’analyse de données, leur permettant de s’adapter très rapidement, obtenant des informations précieuses et découvrant une compréhension plus profonde des clients, des marchés et du monde entier », conclut Chris Boba.

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Article réalisé en partenariat avec Alteryx

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