Livre blanc : définition, conseils et applications

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Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour produire un livre blanc qui saura créer le buzz. Les astuces pour maîtriser ce format bien particulier.

Livre blanc : 5 conseils pour bien réussir

Si vous envisagez une stratégie de contenu pour booster votre visibilité et votre notoriété en ligne, il est toujours intéressant de miser sur des formats à forte valeur ajoutée. Privilégier des contenus pertinents au moment de la publication, mais aussi dans la durée, assure le meilleur retour sur investissement. C’est le cas du livre blanc, un support qui booste la conversion en vous permettant d’approfondir votre sujet comme aucun autre medium. Focus sur ce format rédactionnel idéal pour la communication B2B.

Qu’est-ce qu’un livre blanc ? Définition

Un livre blanc est un e-book riche en informations factuelles et qui aborde un sujet (plus ou moins technique) dans lequel l’auteur est expert. Cette réflexion professionnelle approfondie a pour vocation d’enrichir les connaissances d’un lecteur parfaitement ciblé.

Cette catégorie de recueil d’informations a vu le jour au Royaume-Uni sous le terme « white paper ». Le format a rapidement été repris par les ONG et acteurs de la scène politique, avant d’être plébiscité par les entreprises, qui ont choisi de l’intégrer à leurs stratégies marketing. Désormais, le livre blanc est presque toujours dématérialisé et, plutôt que d’être réservé à une certaine classe d’auteurs, ce sont les audiences spécifiques qu’il cible qui font sa particularité.

On le retrouve en priorité dans le contexte B2B, où il prend parfois la forme d’un guide pratique conçu pour informer le lecteur. Cependant, lorsqu’il est élaboré efficacement, le livre blanc positionne (de manière subtile) l’entreprise dont il émane comme experte sur le sujet en traité. Le lecteur comprend l’intérêt du service ou produit proposé par le biais d’un argumentaire qualitatif dont la visée n’est jamais directement publicitaire.

C’est dans le contexte de l’Inbound Marketing et du Content Marketing que le livre blanc délivre son plein potentiel, permettant aux entreprises de gagner en crédibilité.

Quels sont les objectifs d’un livre blanc ?

Votre livre blanc doit valoriser votre expertise tout en fournissant des informations utiles à vos lecteurs. Lorsque ces deux conditions sont réunies, ces derniers interagissent avec un contenu qui suscite leur intérêt tout en aidant leur prise de décision à pencher en votre faveur.

Votre crédibilité et votre fiabilité en tant qu’entreprise font partie de vos meilleurs atouts et le livre blanc n’a pas son pareil pour affirmer ces qualités de manière subtile. Au fil des lignes, vous pourrez expliciter et contextualiser votre offre sans jamais donner l’impression d’avoir rédigé un contenu publicitaire.

Grâce à un sujet précisément défini, les contacts générés seront qualifiés et deviendront plus volontiers des leads qui, mieux informés, seront plus à même de passer à l’acte. Lorsque les informations qu’ils lisent fournissent une réponse concrète et efficace aux problématiques auxquelles ils font face, vos lecteurs sont plus aisément convaincus de devenir des clients. C’est en cela que le livre blanc s’inscrit avec brio dans vos stratégies d’Inbound Marketing.

Au-delà du boost apporté à votre image et de la génération de leads, le livre blanc possède également une utilité intrinsèque en Content Marketing. Proposer des livres blancs à télécharger sur votre site web représente une valeur ajoutée qui génère du trafic et contribue à inspirer confiance.

Que contient un livre blanc ?

Vous avez décidé de créer un livre blanc à l’intention de vos prospects, mais vous ne savez pas par où commencer ? La première chose à garder à l’esprit est que cette publication ne doit pas contenir de discours commercial au sens traditionnel du terme. Elle doit plutôt répondre à un besoin pratique de manière authentique et professionnelle.

Concevez votre livre blanc comme un guide et pensez à inclure une introduction qui permettra au lecteur de comprendre les points clés que vous vous proposez de traiter.

Enchaînez sur votre problématique, qui doit à la fois être pertinente pour un grand nombre de lecteurs et assez originale pour constituer une véritable valeur ajoutée. Nul besoin de publier un document qui abordera des thèmes que l’on trouve partout.

La solution apportée, quant à elle, devra être fondée sur votre expertise et proposer une méthodologie claire pour faciliter la mise en application. Décrivez chaque étape de manière directe en employant un vocabulaire suffisamment précis, mais en évitant le jargon (sauf si votre cible est déjà familiarisée avec le sujet).

Pensez à inclure des informations chiffrées et des citations d’experts reconnus pour étayer vos propos, en ajoutant les références en question soit via des liens externes dans le corps du texte, soit sous la forme d’une bibliographie à la fin.

Nos conseils pour un livre blanc réussi

Vous l’aurez compris, toute la subtilité d’un livre blanc réside dans sa capacité à convertir sans jamais donner l’impression de faire de la publicité… mais en en faisant quand même ! Voilà de quoi semer la confusion parmi ceux qui ne sont pas habitués à cet exercice un peu particulier.

Le sujet idéal pour vous et votre lectorat

Pour réaliser sans peine un livre blanc de bonne qualité, commencez par définir très clairement votre cible et par déterminer les objectifs précis que vous visez. Plus votre sujet sera unique ou traité selon un angle inédit, plus l’information sera intéressante pour le lecteur. À condition, bien sûr, que vos propos soient orientés vers et lus par les bonnes personnes. Analysez vos persona (client idéal) et concevez votre livre blanc en fonction de ces profils !

Un contenu captivant et riche en informations qualitatives

Dès l’introduction, veillez à trouver les mots justes, qui rendront votre texte captivant et percutant. Vous devrez également soigner le style, mais rien ne saurait remplacer des éléments concrets destinés à appuyer vos propos et à illustrer vos explications. Solidité et pertinence doivent être les maîtres mots, car un lecteur averti reconnaît très rapidement la vacuité d’un texte, même si la rédaction elle-même est impeccable.

Un design à la hauteur

Quelle que soit l’essence de l’information, l’élément visuel reste déterminant. Si votre équipe ne compte pas de graphiste, n’hésitez pas à confier cette mission à un prestataire externe qui saura donner à votre livre blanc toute l’élégance et la clarté qu’il mérite. N’oubliez pas que la présentation reflète également votre professionnalisme et qu’elle contribuera à créer une image positive pour votre entreprise.