Microsoft Azure : Comment décrocher la certification officielle en Data Engineering

Qu'est-ce que Brand Voice ?
Data Engineering

Microsoft Azure est l’un des environnements cloud les plus utilisés par les entreprises. La validation de l’examen DP-203 fera de vous un Azure Data Engineer Associate, ou autrement dit un data engineer certifié par Microsoft, capable d’implémenter de manière éthique et responsable des solutions Azure dans les entreprises

La certification data engineer vous ouvrira donc à de nombreux postes, car les entreprises de toutes tailles ont aujourd’hui besoin d’un data engineer pour gérer leurs données. 

Une formation Azure permet d’apprendre à utiliser la plateforme Cloud de Microsoft, très utilisée notamment dans le domaine de la Data Science et du Machine Learning. Se former en data engineering sur Microsoft Azure permet donc de répondre aux besoins d’un grand nombre d’organisations, allant des petites et moyennes entreprises aux grands groupes. 

Quelles sont les missions principales d’un data engineer ? 

Le data engineer, ou ingénieur des données, est chargé de préparer les données recueillies par l’entreprise pour que le data scientist puisse les analyser. Il est donc responsable de la collecte de données brutes en provenance de sources multiples. Ces données sont stockées de manière centralisée dans un data warehouse  (un entrepôt de données). Pour automatiser les différentes étapes de l’acquisition des données, de l’extraction au stockage, le data engineer créé des “pipelines”. Il met également en place des algorithmes permettant de nettoyer les données et les transformer afin qu’elles soient prêtes à être analysées par les data scientists. Avec des données de qualité, ces derniers pourront eux aussi lancer des algorithmes pour analyser plus précisément des données. Pour travailler de manière efficace un data engineer devra maîtriser les langages de programmation, tels que Python ou R, lui permettant d’explorer les données. Ces langages sont notamment utilisés dans l’analyse statistique ou la modélisation de données. Les technologies de data engineering évoluant constamment. Il est important pour le data engineer de rester en veille en permanence pour suivre l’évolution du secteur et rester à jour sur les nouveautés. 

Comment décrocher une certification en data engineering 

Pour devenir data engineer il est fortement recommandé de suivre une formation menant aux certifications officielles. Ces formations sont accessibles aux profils ayant obtenu un bac+3 en mathématiques, en science, ou encore en informatique. Pour être certifié data engineer sur Azure, vous devrez tout d’abord passer l’examen Azure Fondamentals AZ-900 qui vous permettra de connaître tous les concepts du cloud ainsi que les services de base d’Azure. Une fois cet examen réussi, vous pourrez approfondir vos connaissances grâce  à l’examen de certification DP-203 : Engineering données sur Microsoft Azure. Cette certification vous permettra d’optimiser la mise en place de solutions Azure au sein d’une entreprise. Une fois l’examen DP-203 validé, vous recevrez le titre de “Microsoft Data Engineer Associate”.  

Que comprend une formation en data engineering sur Microsoft Azure ?

Pour préparer les certifications Microsoft Azure, vous pouvez rejoindre une formation prodiguée par un Microsoft Learning Partner. Ces organismes de formation répondent aux exigences de Microsoft et ont reçu l’autorisation d’enseigner les contenus de formation développés par la firme américaine et dispensés par des formateurs experts, les Microsoft Certified Trainer.

Durant les 4 jours de la formation DP-203, vous aborderez la conception et l’implémentation de pipelines data afin de répondre aux besoins des entreprises. Le premier jour sera consacré à la découverte d’Azure et de ses différents services, vous vous concentrez en particulier sur les services de stockage Azure et Blob Azure. Vous découvrirez aussi comment intégrer des données avec Azure Data Factory, et Azure Synapse, un service d’analytique illimité qui regroupe l’intégration des données, l’entreposage des données d’entreprise et l’analytique du Big Data.

Le deuxième jour, vous aborderez Azure Synapse Analytics et vous apprendrez notamment à développer un entrepôt de données, et ses fonctionnalités principales. 

La troisième journée sera majoritairement dédiée à Databricks, une plateforme d’analytique de données optimisée pour la plateforme de services cloud Microsoft Azure.

Enfin leur quatrième et dernier jour, vous étudierez Azure Data Lake Storage, un ensemble de fonctionnalités dédiées à l’analytique du Big Data. 

L’ensemble du contenu abordé durant cette formation vous apportera les compétences nécessaires pour passer l’examen DP-203 grâce auquel vous obtiendrez la certification officielle Azure Data Engineer Associate.

Quels débouchés une fois la certification obtenue? 

Avec l’essor du Big Data, le data engineer est un profil de plus en plus recherché dans l’ensemble des secteurs. Les offres d’emploi pour ce poste sont nombreuses et leur nombre va continuer à croître dans les prochaines années. En effet, toutes les entreprises, du grand groupe à la PME ont besoin de cet expert de la data pour tirer pleinement profit des données à disposition. Sous cette demande croissante, le salaire moyen du data engineer n’a cessé d’augmenter. Il oscille actuellement entre 55k€ et 65k€ par an en fonction de la localisation du data engineer, en province ou à Paris. 

La certification Microsoft Azure Data Engineer Associate  peut également accélérer votre carrière si vous travaillez déjà comme data engineer au sein d’une entreprise. En réussissant l’examen DP-203 et en devenant Azure Data Associate, vous pourrez prétendre à une évolution de poste et par conséquent à une évolution de salaire. En effet, le contenu de la formation et le passage de l’examen confirmera votre expertise dans l’utilisation de Microsoft Azure ainsi qu’en analyse et en gestion de données. Vos supérieurs ne manqueront pas de voir des résultats concrets à la suite de votre formation et de l’obtention de votre certification. Vos analyses de données gagneront en précision et permettront aux dirigeants de votre entreprise de prendre des décisions positives pour l’activité de votre organisation. 

 

Lire aussi :