Optimiser ses performances commerciales grâce aux outils digitaux
Dans un contexte concurrentiel toujours plus intense, recruter et fidéliser ses clients représentent des défis majeurs pour les TPE et PME. L’utilisation des bons outils peut faire toute la différence. Explications.
Satisfaire les clients est la raison d’être de toute entreprise. Pour optimiser et améliorer la qualité de leur relation client, les entreprises ont bien souvent (recours à un CRM (Customer Relationship Management). Ce type d’outil permet de centraliser toutes les informations relatives aux prospects et aux clients (coordonnées, interactions passées, historique d’achats, etc.), de suivre les ventes et les performances des campagnes marketing. « Cette connaissance client approfondie et détaillée offre la possibilité de répondre de manière plus précise et personnalisée à leurs besoins, souligne Aline Passelègue, Responsable de la Marketplace d’OVHcloud. L’adoption d’un CRM est plus rare chez les TPE et PME, qu’elles soient en B2B ou en B2C, or elle devient intéressante Et même voire nécessaire dès lors que la gestion des clients devient trop complexe sans outil dédié ou lorsque le nombre de prospects et clients rend difficile un processus commercial efficace, qui peut cependant s’avérer difficile. Il existe de nombreuses solutions adaptées aux besoins et au budget des petites entreprises. Certaines sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises opérant dans des secteurs spécifiques, comme l’immobilier ou l’e-commerce. L’un des critères à prendre en compte est l’interopérabilité du CRM avec les autres outils de l’entreprise : facturation, site Web… »
Sélection d’outils de marketing digital…
Pour atteindre de nouveaux clients et développer les ventes, Internet est un terrain de jeu à explorer, que ce soit via un simple site vitrine, une e-boutique ou le marketing digital. « Être visible sur le Web est devenu crucial pour bon nombre de petites entreprises, du commerçant à l’artisan, en passant par les TPE et PME de nombreux secteurs d’activité », juge Aline Passelègue. Le marketing digital se positionne en particulier comme un levier d’accélération intéressant. Emailing, réseaux sociaux, création et publication de contenu (blog, webinaires, etc.), publicités sur Internet (moteurs de recherche, médias, réseaux sociaux, etc.). Le champ des possibles est vaste. « La tâche peut être simplifiée grâce aux outils digitaux, souligne Aline Passelègue. Des solutions permettent de superviser les campagnes, de planifier la diffusion du bon message sur le bon canal au bon moment et d’analyser les résultats pour améliorer l’efficacité des actions futures. Il est important d’expérimenter, en mode test and learn, diverses combinaisons de messages, de cibles, de canaux et d’horaires afin de déterminer les combinaisons les plus performantes. Pour bien choisir son outil, l’entreprise doit vérifier sa comptabilité avec les différents canaux de diffusion et sa capacité à fournir des analyses et des recommandations approfondies, voire intelligentes. »
… aux différents outils de veille
Attirer et fidéliser peut passer aussi par une tarification adéquate. C’est pourquoi des éditeurs proposent une veille tarifaire en ligne des concurrents. « Sur certains marchés très concurrentiels, un différentiel de prix, même de quelques euros, peut drastiquement impacter les ventes, observe Aline Passelègue. Dans cette situation, il est essentiel de connaître quotidiennement son positionnement tarifaire pour s’adapter au marché. » Cette veille peut aussi permettre d’identifier des baisses de prix, avantageuses pour l’achat de certaines matières premières. La veille peut également porter sur des publications en ligne concernant un thème précis. Cela permet, par exemple, de suivre l’actualité de ses concurrents, de rester à la pointe de l’innovation, ou encore de surveiller les appels d’offres afin de rater aucune opportunité.
Bon à savoir
« Face à la profusion des solutions disponibles sur le marché, il est essentiel de définir précisément ses besoins avant d’engager une démarche comparative et de prendre contact avec les éditeurs, conseille Aline Passelègue. Dans un deuxième temps, une bonne pratique consiste à profiter des démonstrations et des essais gratuits pour se forger une conviction. Il peut être rassurant de passer par la marketplace mise à disposition par un acteur clé de la confiance numérique, comme celle d’OVHcloud. En effet, chaque solution disponible sur notre plateforme provient de nos vendeurs partenaires, qui ont recours à un hébergement dans nos infrastructures localisées en France ou en Europe. Un atout en matière de conformité, de sécurité des données et de RSE ! »
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