Carte SIM : les opérateurs évoquent un risque de guerre avec Apple

CloudMobilitéSmartphones

Les opérateurs mobiles s’inquiètent du projet d’Apple visant à intégrer une « carte SIM maison » dans l’iPhone. Ils s’organisent pour concevoir une alternative « standardisée et ouverte ».

C’est un euphémisme : les opérateurs mobiles n’apprécient guère le projet d’Apple mené en collaboration avec Gemalto visant à intégrer une carte SIM propriétaire dans une future génération d’iPhone.

Face au poids du smartphone d’Apple sur le marché, la riposte s’organise à travers la GSM Association.

La firme de Steve Jobs chercherait à s’affranchir des opérateurs mobiles pour se rapprocher davantage des clients finaux.

Ainsi, à travers « une carte SIM fondue dans l’iPhone », Apple pourrait en tirer des avantages à plusieurs niveaux : gestion complète de la relation client, bascule des réseaux sur lesquels les clients sont raccordés en fonction des zones géographiques et des opérateurs à son gré, vente des cartes SIM propriétaires et des forfaits mobiles directement dans les boutiques Apple Store.

Un manager senior d’un groupe télécoms européen, qui témoigne de manière anonyme dans le Financial Times, évoque un risque de « guerre » entre Apple et les opérateurs.

Ces derniers pourraient couper les subventions accordées à l’iPhone en guise de représailles.

Ce qui pourrait gêner considérablement Apple pour écouler son smartphone.

Robin Bienenstock, analyste chez Bernstein, évoque une chute de 12% des ventes si ce scénario se concrétisait.

La contre-attaque commence. Selon La Tribune, Elle pourrait surgir du côté de la GSM Association qui réunit des opérateurs internationaux comme Vodafone, France Telecom – Orange, China Mobile, AT&T ou Telefonica mais aussi les fabricants de cartes SIM.

Un groupe de travail va plancher sur une analyse de marché jusqu’en janvier 2011.

Les opérateurs envisageraient dès 2012 la conception d’une solution de carte SIM « standardisée et ouverte » sous forme de puce ou d’une solution logicielle, visant à contrecarrer l’offensive en solo d’Apple.

Lire aussi :