Avis d’experts à la une

Tous les Avis d'Experts

La cybersécurité n’est pas un coût mais un investissement

Des PME aux entreprises internationales, la transformation numérique touche tous les secteurs d’activité et toutes les entreprises. Je sais par expérience que depuis plusieurs années, c’est la principale décision stratégique que doivent prendre les décideurs d’aujourd’hui. Et ils en ont conscience.

Préparer votre stratégie open source en 4 étapes clés

Tous les professionnels de l’informatique ont dû à un moment ou un autre faire un choix entre outil
open source et logiciel propriétaire. Ils sont de plus en plus nombreux aujourd’hui à se tourner vers les outils open source pour leurs besoins en matière de logiciels.

Urbanisation des data centers : du sur-mesure anticipatif

Qualité de service, consommation énergétique, coûts d’exploitation… : optimiser l’aménagement des salles informatiques est un art pluridisciplinaire, d’autant plus dans le contexte de densification et de croissance exponentielle des besoins. Pour obtenir le meilleur rendement sur le long terme, il s’agit aussi d’anticiper les besoins du futur, tant en termes technologiques que business.

Tribune-10-règles-essentielles-sécurité-IT-PME

VPNFilter : il est urgent d’inclure l’IoT dans les politiques de sécurité

Le 23 mai 2018, les chercheurs de Talos ont découvert un virus particulièrement sophistiqué, qu’ils ont nommé VPNFilter. En quelques jours, ce virus a compromis près de cinq cent mille routeurs et NAS (serveur de stockage en réseau). La plupart étaient situés en Ukraine mais plus de cinquante-quatre pays, dont les États-Unis et la France, seraient concernés par l’incident. Même s’il ne présente pas d’originalité majeure, le fonctionnement de VPNFilter témoigne du grand professionnalisme de ses auteurs présumés, déjà connu pour Petya/NotPetya et BlackEnergy. VPNFilter donne également une preuve supplémentaire de la vulnérabilité des objets connectés.

dropbox-ipo-2018

RGPD pour les PME : les actions qu’elles doivent mener pour être conformes

Le Règlement Général sur la Protection des Données qui entrera en vigueur le 25 mai 2018, oblige les entreprises à mieux gérer et sécuriser les données personnelles de leurs clients. Qu’en est-il des PME ? Quelles sont les actions clés à mettre en œuvre dès à présent pour être en conformité le 25 mai prochain ?