Avis d’experts à la une

Tous les Avis d'Experts

Numérisation de la formation : démocratisation ou déshumanisation ?

Le monde change et cette évolution s’est accélérée, les métiers se transforment, disparaissent parfois, en l’espace de moins d’une génération. Non seulement l’impératif de formation est désormais incontournable, mais il a pris une dimension nouvelle : il faut former plus, plus vite, plus de monde. Donc avec une efficacité améliorée et avec des outils procurant un effet de levier plus grand.

Les Ressources Humaines prennent en main la transformation digitale

L’étude Future of business « libérez vos talents » publiée par IDC rend compte de l’impact de la transformation digitale sur les Ressources Humaines. Trois principaux freins y sont classés par ordre d’importance : la résistance culturelle au changement, le legacy des systèmes informatiques et la difficulté de garder ses talents dans l’entreprise. 

Data Marketing: 5 tendances pour construire sa stratégie

Aujourd’hui, les données constituent le plus grand atout pour les marques et les consommateurs. Google, Apple, Microsoft, Amazon et Facebook sont sans doute les cinq plus grandes marques aujourd’hui. La seule chose que ces puissantes marques ont en commun ? La donnée.

Cybersécurité : quelle protection pour quelle entreprise ?

{ Avis d’expert } En 2017, plus de 9 entreprises sur 10 ont été frappées par une cyberattaque[1]. Les conséquences, si elles sont diverses, sont toutes dommageables : paralysie des services, arrêt de la production, effondrement du chiffre d’affaires…

La cybersécurité n’est pas un coût mais un investissement

Des PME aux entreprises internationales, la transformation numérique touche tous les secteurs d’activité et toutes les entreprises. Je sais par expérience que depuis plusieurs années, c’est la principale décision stratégique que doivent prendre les décideurs d’aujourd’hui. Et ils en ont conscience.

Préparer votre stratégie open source en 4 étapes clés

Tous les professionnels de l’informatique ont dû à un moment ou un autre faire un choix entre outil
open source et logiciel propriétaire. Ils sont de plus en plus nombreux aujourd’hui à se tourner vers les outils open source pour leurs besoins en matière de logiciels.

Urbanisation des data centers : du sur-mesure anticipatif

Qualité de service, consommation énergétique, coûts d’exploitation… : optimiser l’aménagement des salles informatiques est un art pluridisciplinaire, d’autant plus dans le contexte de densification et de croissance exponentielle des besoins. Pour obtenir le meilleur rendement sur le long terme, il s’agit aussi d’anticiper les besoins du futur, tant en termes technologiques que business.