Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

CES 2017 : qui n’a pas sa « plate-forme » pour la voiture connectée ?

Ouverte ou propriétaire, orientée divertissement ou productivité, avec ou sans réalité augmentée… À chacun sa « plate-forme » dans l’univers du véhicule connecté.

Le CES 2017 l’aura illustré au travers de partenariats tel celui noué entre Hyundai et Cisco pour faire la jonction entre la voiture et le foyer numérique.

D’autres acteurs avancent seuls leurs pions, à l’image d’Intel, qui a dévoilé la plate-forme GO associant puces Atom/Xeon, FPGA, modem 5G et kits de développement autour notamment des technologies de deep learning.

On aura, à l’inverse, vu se constituer des groupements comme le consortium SmartDeviceLink, emmené par Ford et Toyota. Les groupes automobiles et les équipementiers qu’il fédère se sont donné pour objectif de concevoir… une plate-forme, commune aux constructeurs et aux fournisseurs.

En voiture Cortana

Microsoft ne fait pas exception à la tendance. La firme met en avant sa « Connected Vehicle Platform », qui rejoint son catalogue de services cloud. Jusqu’alors accessible en préversion, elle doit permettre aux constructeurs d’exploiter, dans leurs véhicules, les offres Dynamics, Office 365, Power BI et Skype Entreprise, avec une dose de Cortana.

Toyota, Ford, Qoros et Delphi sont quelques-unes des sociétés à l’avoir adoptée. D’autres s’y sont « engagées », à l’instar de Volvo, qui officialise l’intégration de Skype for Business dans ses berlines S90.

Le groupe suédois présente aussi un concept sur la base d’un bracelet Microsoft Band 2 et d’un smartphone Windows 10, autour d’une application « Call Universal » destinée à piloter les fonctions d’un véhicule à la voix.

Autre annonce : la création, avec Autoliv, d’une coentreprise qui développera des logiciels d’aide au pilotage et de conduite autonome.

Embouteillage de plates-formes

Autoliv injectera l’équivalent d’un peu plus de 100 millions d’euros, essentiellement en cash. Volvo Cars fournira exclusivement de la propriété intellectuelle et des ressources humaines.

Les deux sociétés détiendront la même part de capital dans cette joint venture dont les activités doivent débuter au 1er semestre 2017 avec un effectif de 200 personnes réparti entre Göteborg, Munich et Detroit. Les premiers produits seraient commercialisés à l’horizon 2019.

Autre acteur associé à Microsoft, Harman va intégrer, dans ses systèmes d’infodivertissement, les services Office 365, additionnés d’un assistant personnel pour lire et répondre à des e-mails, gérer l’agenda et passer des appels Skype.

Harman s’associe par ailleurs au suisse WayRay pour créer un dispositif d’affichage en réalité augmentée. Ce dernier pourrait, à terme, faire l’objet d’une intégration dans… une plate-forme, plus globale, dont la démonstration est faite, à l’occasion du CES, sur une Chrysler Pacifica.

Crédit photo : Volvo Cars

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

4 semaines ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago