Changement de bus pour les prochains PowerMac G5 ?

Mobilité

Les prochaines machines haut de gamme d’Apple pourraient bien voir leur bus à nouveau modifié. Des PowerMac adoptant Hypertransport 2 et PCI-X 2 en même temps que PCI-Express ?

Et si les bus utilisés dans les prochains Mac étaient presque tous mis à jour ? La question a du sens à l’heure où les applications mises en avant par Apple réclament de plus en plus de bande passante. Cette hausse de performances des bus est justifiée par la firme de Cupertino pour les besoins énormes d’un de ses marchés les plus dynamiques : celui du cinéma et de la vidéo. Les puissances nécessaires pour faire fonctionner les dernières applications font frémir même les utilisateurs de Mac récents : avec Final Cut Pro HD (voir édition du 23 avril 2004), l’utilisation de caméras haute définition (HD) nécessite des machines tournant au minimum à 1 GHz (pour le format DVCPRO HD) ; Shake demande au minimum un processeur tournant à 1 GHz et une carte graphique OpenGL disposant d’au moins 32 Mo de mémoire ; enfin, le système recommandé pour l’utilisation de Motion (voir édition du 26 avril 2004) est un PowerMac G5 biprocesseur à 2 GHz doté d’au moins 2 Go de RAM et d’une carte graphique ATI Radeon 9800 ou supérieure pour les effets en temps réel.

Hypertransport 2 et PCI-X 2

Du coup, quelques sites et forums émettent diverses hypothèses sur les bus des prochains Mac. Le site Architosh pointe du doigt les spécifications d’Hypertransport 2, tandis que d’autres soulignent l’arrivée de PCI-X 2. Les publications des nouvelles spécifications de ces deux technologies ont eu lieu respectivement en février et mars derniers. HyperTransport 2 aurait été demandé avec insistance par Apple. Ce bus, compatible avec les précédents (voir édition du 15 février 2001), fait passer la fréquence des cartes mères jusqu’à 2,4 GHz (contre 1GHz sur les actuels PowerMac les plus puissants). Il inclut l’interconnexion à PCI Express (voir édition du 26 mai 2004) et peut fournir jusqu’à 22,4 Go/s de bande passante agrégée (contre 8 Go/s aujourd’hui sur PowerMac G5). Si ces rumeurs se confirmaient, elles donneraient lieu à d’autres changements d’importance à l’intérieur des prochains Mac. Ainsi, on peut s’attendre à ce qu’Apple adopte également les nouvelles extensions offertes par la norme PCI-X 2 : aujourd’hui limité à 133 MHz, PCI-X voit ses fréquences s’envoler jusqu’à 533 MHz avec cette seconde itération. De quoi obtenir jusqu’à 32 fois plus de bande passante (4,3 Go/s au maximum) que le bus traditionnel PCI.

L’adoption de ces différents bus pourrait lancer Apple sur la voie de l’utilisation maximale de ces nouveaux niveaux de transferts de données. Ainsi HyperTransport et PCI-X permettent-ils à Apple d’envisager l’intégration de l’Ethernet 10 Gbit/s, de Fibre Channel 10 Gbit/s et d’autres technologies réclamant plus de bande passante : SCSI, iSCSI, InfiniBand… Du coup, les caractéristiques des futurs Mac pourraient défier toute concurrence. Et au-delà de la vidéo, le gain de vélocité obtenu par l’adoption de ces bus permettrait à Apple de disposer d’excellentes performances dans des domaines comme le streaming de médias, le stockage en réseau et les calculs à hautes performances. Si ces bruits de couloir s’avéraient, même les actuels PowerMac G5 pourraient pâlir face aux performances des prochaines générations.