Charles du Boullay (CDC Arkhineo) : « Notre record 2010 : trois millions de factures dématérialisées en une journée »

Cloud

Documation 2011 : Filiale de la Caisse des Dépôts, CDC Arkhineo exploite une plate-forme « coffre-fort » pour l’archivage numérique. Un complément indispensable pour le marché de la dématérialisation. Bilan et perspectives avec son DG.

ITespresso.fr : Quels sont les profils de vos clients qui ont pris le virage de la dématérialisation ? Quelles industries ou quels secteurs d’activités ?
Charles du Boullay : Nous avons deux grandes familles. 75% de notre clientèle est composée d’opérateurs de services de confiance (B-Process, Deskom, CertEurope, Orange Business Services…). Ils ont considérés que leur coeur de métier n’était pas l’archivage. Du coup, ils ont développé des connecteurs pour accéder à nos espaces sécurisés destinés à héberger les documents numérisés de leurs clients. Les 25% restants sont des clients directs (une centaine émanant des secteurs de la banque, de la grande distribution…).

ITespresso.fr : Quels types de documents sont dématérialisés en priorité ?
Charles du Boullay : Les factures essentiellement. Sur les 90 millions de documents numérisés et archivés, elles représentent 50% du flux. Le reste est plus dilué et le classement est moins pertinent. Cela peut aller de l’enregistrement de discussions téléphoniques en cas de souscription de prêts en ligne, la contractualisation en ligne (70 clients dont La Banque Postale), les contrats de travail dans l’intérim…40 000 contrats de travail par mois sont archivés chez nous via notre client Pixid [du nom d’un regroupement de réseaux d’agences par intérim qui exploitent une plate-forme commune de dématérialisation pour gérer des formulaires liés au travail temporaire, ndlr].

ITespresso.fr : Le marché du bulletin de salaires dématérialisé s’ouvre-t-il enfin ?
Charles du Boullay : Les volumes sont moindres mais on atteint la dizaine de milliers de bulletins dématérialisés par mois. C’est totalement émergent. Mais on devrait voir une éclosion en 2011 puis la vraie volumétrie apparaîtra à partir de 2012. Car cela nécessite une certaine conduite de changement et un accompagnement. Des partenaires comme Primobox, Novapost, ViaStorage ou Securibox mettent des moyens pour prospecter le marché. Le groupe Canal Plus (client de Novapost) a déjà converti 40% de son effectif au bulletin de salaire dématérialisé. C’est une option gratuite proposée au salarié qui dispose d’un espace sécurisé pour stocker ses données. Si le collaborateur quitte la société, il conserve cet espace pour ses besoins individuels.

ITespresso.fr : Prenons un autre marché en cours d’éclosion : la lettre recommandée électronique. C’est intéressant pour CDC Arkhineo ?
Charles du Boullay : Nous sommes prêts à accompagner les opérateurs sur ce marché. Honnêtement, en décortiquant le décret, je considère que le niveau de sécurité exigé est faible autant du côté des particuliers que des entreprises. Et il n’est pas acceptable de la part des opérateurs qui vont rajouter des couches de sécurité. Cela ne me donne pas confiance. Les juristes en entreprise risquent de prendre des précautions. Il existe une petite nuance pour une exploitation professionnelle : il faut signer une convention au préalable entre l’entreprise émettrice de lettres recommandées électroniques et l’entreprise récipiendaire. La lettre recommandée électronique, c’était l’occasion rêvée de faire découvrir massivement les certificats et la signature électronique. J’ai l’impression qu’on a raté le coche.

Liste des clients CDC Arkhinéo dans le domaine de l’archivage
AchatPublic.com, Auchan France, b-process, Caillau, Carrefour France, CDC FAST, CertEurope, Certicorps, Coface, Deskom,Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC), Dassault Aviation, Deskom, Extelia (Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables, Chambre Nationale des Huissiers de Justice), Faurecia, Finaref, Gemalto, Generix Group, GSF, Informatique CDC, Keynectis (plus de 70 établissements financiers dont Crédit Agricole SA, Finaref, Monabanq), Kerema, Keyvelop (STS Group), LOGIDOC-Solutions, Logilec Leclerc, Novapost, Orange Business Services, Pepsico, Pixid, RH Externett, Seeburger, Steria, TDF.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur