Cisco pousse sa tablette Cius en direction des entreprises

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Cisco Cius tablette

La tablette Cius, distribuée exclusivement par des partenaires business, s’adresse aux professionnels. Son constructeur, Cisco, l’intègre dans un écosystème de services tels que la téléphonie par IP et la visioconférence.

Une solution polyvalente

Posée sur ce socle volumineux, la Cius fait office de station complète, idéale dans le cadre d’une prise en charge client. Tel est du moins l’avis de François Moïse, directeur des solutions communicantes chez Cisco France.

« Cette solution intégrée s’inscrit dans un écosystème unifié, adapté aux infrastructures réseau, indépendamment des plates-formes logicielles« , déclare l’intéressé, interrogé par ITespresso.fr.

Le concept, dénommé « Borderless Network » (« réseau sans frontières ») concrétise une stratégie de plusieurs années.

Quant à la tablette, elle est disponible en France depuis fin juillet, mais les revendeurs grand public ne la verront certainement jamais peupler leurs rayons.

Cisco ne traitera pas non plus en direct B2B, ce qui ne l’empêche pas d’ambitionner « quelques dizaines de milliers d’exemplaires bientôt écoulés« .

Et pour cause : la commercialisation est prise en charge par les filiales entreprise des grands opérateurs, Orange Business Services en tête. Mais l’idée globale reste la vente d’un concept plus que d’un produit.

Aussi, au sein d’un package qui inclut notamment l’expertise de Cisco et une assistance garantie sous 4 heures, on trouve peu d’accessoires.

A titre d’exemple, au chapitre sécurité, un simple code PIN protège l’appareil, loin des modules physiques tels que des lecteurs d’empreintes digitales. La désactivation éventuelle du terminal ne pourra provenir que de l’administrateur.

François Moïse n’est toutefois pas sans reconnaître le caractère novateur de la Cius. « Nous traiterons en fonction des sollicitations client« , explique-t-il. En d’autres termes, galop d’essai oblige, la demande induira l’offre, et non l’inverse.

A 600 euros, le modèle de base se présente comme un hybride adapté à un usage aussi domestique (avec modération) que professionnel. La mobilité prend tout son sens avec un écran de 7 pouces assez lumineux et visiblement immunisé contre les reflets parasites.

Faute d’avoir convaincu, la 3G n’est pas la priorité de Cisco, qui n’envisage pas non plus d’implémenter du NFC, « encore loin de percer en entreprise« . La 4G LTE est à des années-lumières d’une intronisation programmée au mieux pour début 2012.

Des travaux d’expérimentation sont en cours concernant des interfaces RFID et des services de géolocalisation. Les équipes de Cisco évoquent même à demi-mot une version semi-durcie, « plus adaptée au secteur du bâtiment« .

Cius Cisco

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