Cisco : une stratégie payante sur l’exercice 2018

CloudDatacentersRéseaux
cisco-resultats-financiers

La croissance à deux chiffres du bénéfice net de Cisco en fin d’exercice 2018 rassure Wall Street. Une aubaine pour la mise en réseau définie par le logiciel.

Cisco a publié des résultats supérieurs aux attentes des analystes pour le quatrième trimestre et l’ensemble de son exercice fiscal clos le 28 juillet.

Sur le trimestre, l’équipementier réseau américain a dégagé un bénéfice net en progression de 57% à 3,80 milliards de dollars. Son chiffre d’affaires trimestriel de 12,84 milliards de dollars a gagné 6% par rapport à la même période l’an dernier.

Par ailleurs, sur l’ensemble de l’exercice, les revenus de Cisco ont augmenté de 3% à 49,33 milliards de dollars. De quoi satisfaire investisseurs et dirigeants.

Applications et services

Pour Chuck Robbins, CEO de Cisco, ces résultats témoignent de la pertinence d’une stratégie orientée logiciels et services du « tout connecté » (acquisitions incluses). En revanche, celui-ci ne revient pas sur les coupes claires réalisées sur deux ans…

En 2018, le constat financier est le suivant : les revenus « applications » du groupe ont progressé de 10% sur le trimestre et sur l’ensemble de l’exercice fiscal. Et ses revenus « sécurité » IT ont gagné 12% sur le trimestre et 9% sur l’année.

Le dernier rachat en date, celui de Duo Security, devrait conforter la tendance.

Certes, la croissance de l’activité plateforme « infrastructure », métier historique de Cisco, est moins marquée (+7% sur le trimestre, +2% sur l’ensemble de l’exercice). Mais ce domaine représente encore 55% du chiffre d’affaires total de la multinationale.

Fort de ces résultats, le groupe prévoit d’augmenter de 5% à 7% ses revenus sur le trimestre en cours (le T1 de son exercice 2019 décalé).

La perspective satisfait Wall Street. Aussi, l’action Cisco a gagné plus de 3% lors des échanges après-bourse au soir du 15 août, à la suite de l’annonce de ces résultats.

(crédit photo de une © Cisco)

Lire aussi :

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur