Cloud : VMware veut investir toutes les couches IT

CloudData-stockageEntrepriseStockageVirtualisation

VMworld 2011 : Sur fond de livraison de sa solution phare VMware vSphere 5, le spécialiste de la virtualisation étend son savoir-faire « cloud » dans des domaines comme la mobilité, le data center et les bases de données.

PaaS : le troisième élément de Cloud Foundry livré

Faisons encore un bond pour découvrir les projets AppBlast et Octopus pour un « accès cloud universel ». Ho  Ho.

VMware présente AppBlast comme un projet de livraison universelle d’applications Windows dans n’importe quel navigateur HTML5.

L’objectif est de délivrer des applications décorrélées du système d’exploitation (ce qui les rend accessibles, par exemple, via des navigateurs d’horizon différent). *

Pour Silicon.fr, c’est une anticipation de la part de VMware de la standardisation de HTML5 sur les navigateurs notamment.

Quant au projet Octopus, il porte sur la technologie de synchronisation des données de VMware Zimbra (messagerie) et de Mozy (service de stockage de données en ligne, propriété d’EMC) sur une interface collaborative d’entreprise en mode cloud.

Dans l’exploration de l’exploitation cloud (mode PaaS ou Platform-as-a-Service ou comment exploiter le cloud pour développer des applications à l’intérieur), VMware propose désormais Micro Cloud Foundry en version bêta disponible depuis la machine du développeur.

C’est une  version complète de Cloud Foundry qui s’exécute dans une machine virtuelle sur un Mac (compatible VMware Fusion) ou un PC (OS Windows ou Linux via VMware Workstation ou WMware Player).

Cloud Foundry, c’est un peu le club des frameworks de programmation (spring, Ruby on Rails, Grails…) dans le cloud donnant accès aux applications middleware conçues par VMware, par des éditeurs tiers et par la communauté open source.

Rappelons que Micro Cloud Foundry est le troisième élément de Cloud Foundry. Après CloudFoundry.com (environnement PaaS de cloud public) dévoilé en février et CloudFoundry.org (projet open source).

Déroulons le tapis VMworld 2011 avec les nouvelles offres vCloud orientées cloud privé destinées aux entreprises disposant de leurs propres data centers.

En fait, VMware veut délivrer ce niveau de prestation aux acteurs du cloud public (typiquement un Google qui propose un Gmail au grand public).

Une approche qui correspond à l’offre vCloud Datacenter Services. Celle-ci regroupera un bouquet de prestataires exploitant 25 data centers dans 13 pays dès la fin de l’année.

En guise de jonction supplémentaire, l’option Global Connect proposera aux clients « d’utiliser les services cloud de multiples fournisseurs dans différentes zones géographiques comme s’il s’agissait d’un seul et même cloud virtuel ».

VMware a trouvé un trio pour tester ce concept : BlueLock (stockage cloud), SingTel (opérateur mobile de Singapour) et Softbank (holding Internet – télécoms japonais) devraient être les premiers fournisseurs à intégrer Global Connect.

(Lire la fin de l’article page 3)

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur