Cloud : VMware veut investir toutes les couches IT

CloudData-stockageEntrepriseStockageVirtualisation

VMworld 2011 : Sur fond de livraison de sa solution phare VMware vSphere 5, le spécialiste de la virtualisation étend son savoir-faire « cloud » dans des domaines comme la mobilité, le data center et les bases de données.

VMware : la base de données à la demande

Dans le prolongement des passerelles cloud privé et cloud public (qui donne la formule de « cloud hybride » ayant un certain écho auprès des entreprises), des améliorations sur la solution VMware vCloud Connector 1.5 permettent de réduire des temps de transfert de charge (reprise automatique en cas de transferts interrompus liés à des problèmes réseaux).

La version bêta est disponible gratuitement en attendant la disponibilité générale prévue dans le courant du 4ème trimestre 2011.

Dans le cadre des plans de reprise d’activité, quatre fournisseurs de services IT pour les data centers, partenaires de VMware, vont adopter vCenter Site Recovery Manager 5 : FusionStorm, Hosting.com, VeriStor et iLand (tous localisés aux Etats-Unis).

La solution a vocation à protéger les applications des entreprises en basculant leurs traitements d’un site à l’autre en cas d’incident.

« Ces services cloud seront vendus sur un modèle de prix à l’utilisation, éliminant ainsi le coût considérable associé à la construction de sites de secours », assure VMware.

La volonté de simplifier la bascule est nette : on n’a plus besoin de disposer d’environnements de stockage identiques du site principal au site de sauvegarde.

Autre avantage selon le spécialiste de la virtualisation : cela simplifie la réplication de données entre les centres de données et les clouds privés des clients.

Dans le prolongement des annonces data centers, VMware lance une nouvelle plate-forme Database as a Service (DaaS) ou « bases de données à la demande » (mise à disposition, allocation de ressources, configuration).

Si Oracle hésite à coupler bases de données et cloud, VMware profite de l’espace libre.

Baptisée vFabric Data Director, elle est pilotable à partir d’un portail Web.

La première synergie avec l’environnement vSphere est réalisée ave PostgreSQL, le système gestion open source de base de données. Une formule disponible sur CloudFoundry.com

D’autres candidats sont prêts à suivre le mouvement comme Sybase (groupe SAP) ou Greeplum (EMC).

La disponibilité de vFabric Data Director en téléchargement est programmée pour le troisième trimestre 2011 (coût : 600 dollars par machine virtuelle pour les bases de données gérées par vFabric Data Director).

En 2010, VMware a réalisé un chiffre d’affaires de 2,9 milliards de dollars (contre 2 milliards l’an précédent) et revendique plus de 250 000 clients dans le monde (170 000 affichés en 2009).

La société, dont la création remonte à 1998, dispose d’un effectif de 7100 collaborateurs dans le monde.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur