Comment les portails veulent rendre les internautes complètement foot

Mobilité

Tous les fournisseurs de news en ligne veulent se raccrocher à l’évènement. Les détenteurs de droits vidéo disposent d’une longueur d’avance.

La Coupe du monde de football, c’est parti. Entre le 9 juin et le 9 juillet, les internautes français vont pouvoir vibrer pour l’événement sportif le plus regardé de la planète. Le portail le mieux placé en la matière est Yahoo. Le groupe Internet s’est vu confier la production, l’hébergement et la commercialisation du site officiel de la compétition. Il a également obtenu quelques privilèges de la part de l’agence de marketing sportif Infront Sports & Média en charge de la commercialisation des droits vidéo. Des résumés en image de deux minutes des 64 matches, disponibles dans l’heure qui suit le coup de sifflet final de chaque rencontre, seront diffusés gratuitement en vidéo sur FifaWorldCup.com.

La cause est entendue : la vidéo reste le produit d’appel le plus fort. Il n’est donc pas étonnant que Wanadoo (ou son nouveau nom Orange) veule s’incruster pour avoir une part du gâteau. A la dernière minute, le portail Internet du service d’accès de France Télécom a obtenu l’autorisation de proposer des extraits vidéo de matches en quasi-direct (voir édition du 12 mai 2005). Mais, pour les non abonnés, il faudra adopter un forfait pour visionner (10 euros TTC pour suivre toute la compétition). L’opérateur télécoms français n’a pas obtenu un privilège aussi vaste que celui obtenu par la BBC. Le groupe audiovisuel public britannique peut retransmettre les matches en direct sur Internet mais uniquement pour les internautes situés sur le territoire du Royaume-Uni (voir édition du 6 juin 2005).

La TV par ADSL, avec option TNT HD

Pour les internautes ayant adopté une offre multi play les plus chanceux, ils pourront découvrir la Coupe du monde à travers la télévision par ADSL. Les bouquets satellite TPS et Canalsat ayant obtenu l’autorisation de diffuser la compétition, les FAI ayant signé des accords de distribution avec eux pourront en faire profiter à leurs abonnés.

Un cran au-dessus, on trouve la haute définition. France Télécom, Neuf Cegetel et Free ont commencé à déployer des décodeurs HD dans les zones d’expérimentation mêlant la TNT avec la HD (Paris, Lyon, Marseille). Sur ces morceaux de territoire, les abonnés pourront découvrir les tests dans ce sens menés par TF1, M6 ou Canal Plus qui, fort des droits vidéo liés à la Coupe du monde qu’ils ont acquis, profitent de cette vitrine pour en mettre plein la vue avec la HD.

Pour en bénéficier, l’internaute doit s’accrocher car il faut une liaison à haut débit (au moins 7 à 8 Mbit/s), un tuner TNT HD dans le décodeur, un équipement de réception de télévision HD Ready ou Full HD et être géographiquement localisé dans les zones de test.

Jouer l’alternative

Pour les autres portails, il faudra faire preuve d’un peu plus d’imagination, faute d’images vidéo. AOL France a monté un site dédié Football 2006. Il sera alimenté avec des commentaires de Marcel Dessailly, ancien Capitaine de l’Equipe de France, et le commentateur sportif Eugène Saccomano sous forme de blogs. Même raisonnement du côté de MSN.fr avec des blogs de stars du foot (comme Claude Makelele ou Ronaldhino). Du côté des sites sportifs, Eurosport.fr, la chaîne 100% sport du groupe TF1, et le site Internet de l’Equipe (groupe Amaury) joue la carte de l’interactivité en direct avec une interface textuelle pour suivre l’évolution des rencontres.

De leur côté, les quotidiens en ligne, comme LesEchos.fr ou Libération.fr, ont mis en place des sous-sites spéciaux pour couvrir l’événement. LeFigaro.fr s’appuie sur son bras armé Sport24.fr pour suivre l’évènement et a monté un partenariat avec RMC. Côté LeMonde.fr, il a notamment choisi de faire appel aux internautes pour qu’ils envoient leurs propres photos liées à la Coupe du Monde de football qui seront hébergés sur le site. Les meilleures seront publiées chaque semaine dans Le Monde 2.

 

 

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