Comment Neuf Cegetel place ses pions sur l’échiquier du très haut débit

Mobilité

L’opérateur télécoms a présenté sa stratégie pour déployer la fibre à
domicile. Il envisage une association avec SFR pour supporter les coûts.

Le groupe télécoms se targue d’une « approche technologique pragmatique » pour le processus de raccordement. « Cela dépendra de la topologie des réseaux des communes », explique Michel Paulin, Directeur général de Neuf Cegetel. Plusieurs procédures sont envisagées : horizontal (plusieurs fibres dans chaque immeuble) ou vertical (fibre point à point ou recours à la technologie GPON). Côté connexions clients, là aussi, deux options se présenteront : soit en fibre, soit en cuivre (VSDL).

L’approche fibre entraîne de nouvelles réflexions de la part des opérateurs télécoms. On évoque souvent la nécessité de mutualiser les efforts entre acteurs pour déployer la fibre dans la capitale. « J’ai l’impression que chacun est parti de son côté et chacun fait les choses de son côté », indique Jacques Veyrat. Malgré les recommandations de la Ville de Paris qui incitent les opérateurs à avoir une politique coordonnée de déploiement.

Faire entrer SFR dans la boucle du financement

Néanmoins, Neuf Cegetel a une petite idée pour supporter les coûts.  » Nous réfléchissons aux moyens d’inclure SFR financièrement dans ce programme » , révèle Jacques Peyrat. Peut-être à travers un groupement d’intérêt économique.

Les liens entre Neuf Cegetel et SFR sont forts d’un point de vue actionnariat (SFR détient 40,5% du groupe télécoms) et commercial (Neuf Cegetel est un opérateur mobile virtuel sur le réseau de SFR). Au regard des ambitions de SFR dans la fourniture d’accès Internet, pourquoi ne pas l’associer dans la problématique de la fibre ?

Neuf Cegetel se montre également attentif à l’évolution du cadre règlementaire et des conditions économiques liés aux offres de gros en fibre optique. Lorsque l’Autorité de régulations des communications électroniques et des postes aura apporter des précisions dans ce domaine, l’opérateur sera prêt à monter une offre de gros en fibre optique similaire à celle de France Télécom.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur