Pour gérer vos consentements :
Categories: CRMMarketing

Comment Salesforce va intégrer l’IA avec Einstein GPT

Einstein GPT, vous connaissez ? C’est sous ce nom que Salesforce commence à mêler ses modèles d’apprentissage automatique avec ceux d’OpenAI, l’éditeur de ChatGPT.

Le leader du CRM propose l’accès à son outil d’IA générative sur demande en insistant sur son caractère « ouvert et extensible ».

Si OpenAI est le « partenaire de lancement »,  d’autres acteurs de l’IA pourraient le rejoindre comme Anthropic, Cohere, Hearth AI ou You.com ; quatre entreprises dont  Salesforce est actionnaire via son fonds d’investissement.

OpenAI et d’autres spécialistes IA alimentent Einstein GPT

Né à l’initiative d’anciens d’OpenAI, Anthropic a bénéficié d’une certaine médiatisation de par son accord avec Google, devenu son « fournisseur cloud préféré ». Ses recherches se matérialisent en un un assistant nommé Claude. Pour l’heure en phase pilote, il est disponible par API et intégrable dans Slack.

Cohere, qui travaille à intégrer le traitement du langage naturel dans l’outillage des développeurs, s’est aussi rapproché récemment de Google. Du côté de Hearth AI, on s’est positionné sur les agents conversationnels pour la relation client. You.com édite quant à lui un moteur de recherche qui fonctionne sur le même modèle que le couple « Bing + ChatGPT ».

En matière d’IA générative, Salesforce ne part pas de zéro. L’offre Einstein permet déjà, par exemple, la recommandation de produits sur Commerce Cloud, de réponses sur Service Cloud et de communications sur Marketing Cloud.

Avec Einstein GPT, Salesforce sur la voie de Microsoft

Ce mouvement  permet à Salesforce de suivre l’initiative de Microsoft dont les passerelles avec ChatGPT commencent notamment à englober Dynamics 365. Principale promesse : aider à composer des messages pour les démarches commerciales, le service client ou les opérations de marketing.

Microsoft a aussi diffusé du GPT dans Teams. À la clé, entre autres, des capacités de résumé de conversations, de recherche d’informations et de composition de messages.

Salesforce suit le même chemin avec Slack. On peut y expérimenter, moyennant inscription sur une liste d’attente, une intégration de ChatGPT reposant sur l’API OpenAI.

Illustration principale © Sundry Photography – Adobe Stock

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

4 semaines ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago