Compil’ de l’été (3) volet Hardware et Software : ce que vous avez peut-être raté

Cloud

Systèmes, environnements, processeurs, suites bureautiques, stockage,
sécurité… Retrouvez l’actu logiciels et matériels de l’été.

Les disques durs à technologies magnétiques n’ont pas dit leur dernier mot. Le même Toshiba a ainsi annoncé un disque dur 2,5 pouces à la capacité record de 320 Go. Ce qui reste très loin des 1,2 To destinés aux portables annoncés par Fujitsu. Mais sa solution est elle-même très loin de la phase industrielle. Sur tous les fronts, IBM s’associe à TDK pour développer une nouvelle solution de mémoire magnétique. Parallèlement, une équipe de l’Université de Berlin met au point un DVD de 500 Go. Contre 50 Go au mieux, actuellement, avec les Blu-Ray Disc.

Dans l’attente de Barcelona

Les processeurs aussi poursuivent leurs évolutions techniques. Tandis que VIA se concentre sur l’ultra basse consommation, Sun impressionne avec un processeurs à 256 threads en développement annoncé pour 2008 et qui succédera à l’UltraSpark T2 récemment présenté.

Le Barcelona, nom de code du premier processeur quadri coeur d’AMD pour serveur, s’est fait attendre tout le mois d’août (on parle maintenant du 10 septembre). Pour occuper le terrain, AMD s’est rabattu sur une édition spéciale de l’Athlon 64 X2 6400+ à 3,2 GHz qui, présenté dans une boîte noire aux allures luxueuses, sonne comme la livraison de l’ultime modèle de la gamme. Souhaitons au fondeur de Sunnyvale de pouvoir respecter la feuille de route annoncée pour les deux prochaines années.

En attendant, Intel continue d’étoffer sa gamme de Xeon quadri coeur avec l’arrivée du X5365 le premier à franchir les 3 GHz et le L5335 à basse consommation. Et l’offensive se poursuit avec le développement d’un processeur à 16 coeurs.

Une impression d’insécurité

La période des vacances est toujours faste pour le marché de la photo et ce n’est pas IDG qui affirmera le contraire. Sa dernière étude estime que les ventes de boîtiers numériques devraient progresser de 15 % cette année. Un bon cru 2007 pour les appareils photos numériques. Qui dit photo, dit tirage ou impression. Des besoins auxquels pourront répondre les multi-fonctions à jet d’encre qui gagnent des parts sur le marché européen. Finiront-elle par remplacer les imprimantes laser dont les émanations seraient aussi dangereuses que le tabac?

Enfin, terminons ce récapitulatif estival par la question de la sécurité. Et les éditeurs ne connaissant pas de pause en la matière, ils peaufinent leurs offres de rentrée. Symantec a ainsi présenté Norton 2008 qui, espérons-le, sera moins sujet aux vulnérabilités que la solution Symantec Enterprise Firewall.

Trend Micro continue d’investir le marché de PME avec une offre de sécurité sous forme de service web (Saas) avec SecureCloud. L’éditeur a également intégré la réputation web a ses appliances. Enfin McAfee part en guerre contre les Rootkits malveillants avec Rootkit Detective. Autant de solutions que la nouvelle version de vPro d’Intel permettra d’administrer à distance.

Vulnérabilités, attaques et défaillances ont continué à alimenter la chronique estivale : Skype planté? La faute au patch tuesday de Windows; Excel frappé par une vulnérabilité hautement critique; Bulletin de sécurité d’août : 14 vulnérabilités corrigées; le Widget Yahoo affecté d’une vulnérabilité critique, etc. On ne les compte plus.