Compil’ IT de l’été spécial télécoms : ce que vous avez peut-être raté

Mobilité

ADSL, fibre, Neuf-Club Internet, WiMax, quadruple play, iPhone? retrouvez une
synthèse de l’actu télécoms et mobilité marquante de l’été.

Maintenant, le nombre de fournisseurs d’accès Internet influents en France se compte sur les doigts d’une seule main. Début juillet, la Commission européenne a donné le feu vert pour le rapprochement entre Neuf Cegetel et Club-Internet, qui était une propriété jusqu’ici de Deutsche Telekom. Interviewé par Vnunet.fr, Michel Paulin, Directeur général de Neuf Cegetel, estime que cette opération ne change rien pour les clients de CI mais tout sur le marché de l’ADSL.

Dorénavant, il reste cinq grands acteurs se partagent le gâteau du haut débit en France : Orange, Neuf, Free, Alice et Noos Numericable. Mais, la nouvelle configuration sera loin d’être stable car SFR a également obtenu l’autorisation des autorités anti-trust européennes de récupérer les divisions fixes et ADSL de Tele2 France. Même Bouygues Telecom s’apprêterait à lancer sa propre box.

Voilà pour la vision à 360°. Traduits dans les résultats, Neuf Cegetel affiche plus de trois millions de clients ADSL tandis que Free en aligne 2,6 millions. Pas de quoi effrayer France Telecom/Orange qui reste au-dessus de la mêlée avec 6,5 millions de clients haut débit. Au premier trimestre 2007, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), qui vient de fêter ses dix ans, recensait 16 millions de lignes Internet exploitées par les foyers français. En Espagne, Telefonica s’est fait rattrapé au collet par la Commission européenne qui accuse l’opérateur historique d’abus de position dominante sur le marché de l’ADSL en lui infligeant une sanction financière rude.

La fibre en perspective

Le développement de la fibre optique dans le monde est incontestable : l’Asie décroche le premier rang, selon un rapport du FTTH Council. Mais la promesse du très haut débit entraîne quelques frictions d’organisation de marché comme le démontre le cas français. Ainsi, mi-août, on a appris que Free avait porté plainte contre France Telecom pour souligner ses manquements à l’accès en fourreaux. Mais, en juillet, c’est Free qui avait été condamné sur plainte de France Telecom pour une présentation douteuse de son déploiement de la fibre aux syndicats de propriété.

Au niveau des prestations télécoms BtoB, la probable mise en vente de Completel, positionnée en tant qu’opérateur d’opérateur, pourrait intéresser l’un des acteurs précédemment cités. Sur le front des équipementiers, la branche française d’Alcatel-Lucent doit gérer sa sortie de crise liée à sa restructuration. Une solution entre direction et syndicats pourrait se dégager à la rentrée. La situation houleuse liée au transfert de centres d’appels de SFR vers des prestataires dédiés devrait également s’éclaircir.

Le DVB-H à l’honneur en Europe

Sur le front de la règlementation, l’Union européenne veut faciliter les développements de services mobiles : Bruxelles compte ouvrir les fréquences radio aux services orientés haut débit mobiles. Parallèlement, mi-juillet, elle a adoubé la norme DVB-H pour le développement de la télévision sur mobile. Toujours dans un souci d’harmonisation, la Commission européenne souhaite organiser de manière plus cohérente la distribution de licences d’opérateurs satellites. Aux Etats-Unis, un autre débat a passionné le secteur des télécoms : la Net Neutrality. Un concept avec lequel la Federal Trade Commission a pris ses distances.

Sur le marché de la téléphonie mobile dans le monde, le dernier pointage trimestriel de Gartner souligne la bonne santé du leader Nokia face à un Motorola plutôt moribond. Les smartphones ont le vent en poupe, comme le prouve cette étude de GfK réalisée sur le marché français. Mais, UFC- Que Choisir prend du recul sur la vision optimiste du marché de la mobilité en France exposée par les opérateurs mobiles.

(lire la suite page suivante)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur