Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Conduite autonome : Fiat Chrysler Automobiles roule pour le consortium Intel-BMW

Avec l’appui de Mobileye (dont l’acquisition avait été annoncée il y a 5 mois), Intel accélère dans l’innovation liée à la conduite autonome. Les deux alliés technologiques prévoient de déployer une flotte d’une centaine de véhicules 100% autonomes d’ici la fin de l’année.

Avant leur rapprochement capitalistique, ils avaient déjà réalisé un bout de chemin ensemble avec l’officialisation d’une alliance remontant à juillet 2016 avec le constructeur automobile allemand BMW pour mutualiser les ressources et les compétences dans le domaine des véhicules connectés. Un trio mis en avant lors du dernier CES de Las Vegas en début d’année.

Aujourd’hui, c’est au tour du groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) de rejoindre le consortium industrielle, qui comprend également les équipementiers automobiles Delphi Automotive et Continental.

L’objectif est de créer une plateforme technologique permettant d’approfondir le degré d’automatisation et passer d’un niveau intermédiaire (Level 3) pour parvenir à une autonomie complète (Level 4/5) de conduite.

Elle sera mise à disposition des constructeurs automobiles, tout en respectant l’identité des marques automobiles.

Les ambitions affichées demeurent identiques : accélérer le rythme de l’innovation, mutualiser les ressources et les expertises pour rester dans la course technologique.

Le consortium Intel-Mobileye-BMW pourrait lancer des essais sur route pour une quarantaine de véhicules autonomes d’ici la fin de cette année.

Quant à la feuille de route de Fiat Chrysler Automobiles, il compte lancer la production en masse de voitures autonomes d’ici 2021. Ce qui colle aux ambitions affichées par les groupes concurrents.

Le constructeur italo-américain (162 usines de productions, 87 centres R&D) dispose d’un autre atout : une deuxième collaboration poussée avec Waymo, la division conduite autonome d’Alphabet (maison mère de Google), pour développer des véhicules sans chauffeur à partir du modèle hybride Chrysler Pacifica.

(Crédit photo : FCA, centre R&D)

Recent Posts

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

2 jours ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

6 jours ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 semaines ago

GenAI : comment choisir une solution « prête à l’emploi »

Les offres d'intelligence artificielle générative (GenAI) "prêtes à l'emploi" sont nombreuses et proposent une variété…

3 semaines ago

Sora : comment fonctionne le nouveau modèle text-to-vidéo

OpenAI, l'inventeur de ChatGPT, lance un nouveau modèle text-to-vidéo qui impressionne par sa qualité. Appelé…

1 mois ago

GenAI : qui peut accéder à Gemini (ex Bard) ?

Google a officialisé le lancement de Gemini, le nouveau nom de son outil de GenAI.…

1 mois ago