Confidentiels ITesprechô : Equinix, Niel-Twitter, arnaques TPE-PME, Impôts.gouv.fr, Wikipedia…

Cloud

Les indiscrétions recueillies, captées, repérées par la rédaction d’ITespresso.fr. Un rendez-vous hebdo (épisode 4, 12/04/10)

C’est le printemps d’Impôts.gouv.fr
La saison 2011 de la déclaration de ses revenus en ligne débute bientôt sur Impots.gouv.fr. Par voie d’e-mail diffusé le 10 avril, la Direction générale des finances publiques invitent les contribuables à se rendre sur le portail fiscal à partir du 26 avril. L’an dernier, Bercy a recensé 10 millions de déclarations en ligne. C’est la télé-déclaration qui rencontrent le plus grand succès auprès du grand public.

…Mais gare aux tentatives de phishing
Parallèlement, en cette pré-période de télédéclaration pour l’impôt sur les revenus, Bercy fait une piqûre de rappel sur les problèmes d’hameçonnage (phishing) rencontrés dans une contribution en date du 30 mars sur l’espace « Actualité » du portail fiscal. Des contribuables ont reçu des e-mails censés provenir de l’administration fiscale avec entête ou signature de la Direction générale des finances publiques ou du Ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l’Etat. L’internaute est invité à fournir leur numéro de carte bancaire. « Ces courriers sont des faux. L’administration fiscale n’est pas à l’origine de ces envois », prévient Bercy. « Le numéro de carte bancaire n’est jamais demandé pour le paiement d’un impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt. »

Les data centers sur Google Earth, cela peut irriter
Dans la série « je n’aime pas quand Google Earth montre trop de choses », on connaît les critiques des autorités publiques qui exigent un peu de discrétion sur la localisation des sites militaires en raison du secret défense. Il faudra rajouter les data centers. Prenant la défense de leurs clients exploitant des systèmes critiques, certains exploitants de centres de données estiment que le service Google « vues du ciel » se montrent trop curieux. Même sous la forme de vues aériennes de ces complexes IT. Décidémment, le nuage (cloud) descend bien bas sur les data centers.

Wikipedia : la France dans le top trois des éditions les plus denses
Petite curiosité repérée sur une brochure de présentation de Wikimedia/Wikipedia réactualisée en février 2010 : Dans le top des éditions linguistiques de l’encyclopédie collaborative, la version francophone est la troisième avec 917 000 articles, derrière l’anglaise et l’allemande (plus d’un million d’articles) mais devant les déclinaison polonaise (677 000 articles) et italienne (661 000 articles).

Lire aussi :