Confidentiels ITesprechô : Microsoft-Google, Orange-Sagemcom, Cyber monday, Crédit.fr, Kima Ventures, Chiwawabook.com…

Cloud

Découvrez les indiscrétions recueillies, captées, repérées par la rédaction d’ITespresso.fr. Episode 12 (30/11/10).

Le cyber monday français en berne
« Lundi  29 novembre, c’est le ‘Cyber monday’ sur la Toile. Coup d’envoi des courses de Noël sur Internet », selon le guide shopping Kelkoo dans un communiqué. C’est sûr que ça démarre aux Etats-Unis. Mais, en France, le top départ est raté. « A la suite de réorganisations, le ‘Cyber monday’ n’aura pas lieu cette année », peut-on lire sur le site dédié français. En 2009, Catherine Barba, fondatrice de Cashstore (qui se rapproche d’eBuyClub dans le cash-back), avait lancé une déclinaison française en tentant de fédérer les acteurs français du commerce électronique. Une panne ponctuelle avant un rebond en 2011 ?

Kima Ventures (« une nouvelle participation chaque semaine, épisode 25 ») : DaWanda cherche des locaux dans Paris
Le fonds d’amorçage Kima Ventures (Jérémie Berrebi + Xavier Niel) vient d’investir dans DaWanda, un site marchand allemand qui propose des créations originales (produits fabriqués par des particuliers ou des artisans). Une version française est déjà en ligne mais l’équipe recherche des locaux dans Paris.

Achat d’un nom de domaine à crédit.fr
Sur le marché de seconde main des noms de domaine, quel est le record de cession au cours du premier semestre 2010 ? Selon l’AFNIC qui vient de publier son Observatoire 2010 des noms de domaine, c’est « credit.fr » cédé pour 600 000 euros (package nom de domaine et site Internet). Qui est le nouveau propriétaire de ce nom de domaine ? Sûrement une banque ou une société de crédit française ? Non. L’acquéreur est une boîte irlandaise (Go Advertising Limited). Peut-être un nouveau truc pour l’optimisation fiscale…Début novembre, l’AFP nous apprenait qu’outre-Rhin, le nom de domaine « kredit.de » avait été cédé pour la somme de 892 000 euros. « Il s’agit officiellement de la transaction la plus importante jamais réalisée sur un nom de domaine associé à l’extension allemande .de ». La dépêche ne précise pas si le règlement a été effectué en cash.

Kima Ventures (« une nouvelle participation chaque semaine, épisode 26 ») :  Dweho fait le ménage à votre place
Kima Ventures a pris une position dans Dweho (« demandez les services d’une femme de ménage « ). Cette société française embauche près de 500 femmes de ménage à travers toute la France. Avec cette levée de fonds, Dweho veut « améliorer sa capacité de traitement des demandes de clients », « développer une housekeeping Academy destinée à la formation professionnelle de femmes de ménage de qualité » et « lancer un nouveau site en 2011 permettant à chacun d’organiser online son plan de ménage ». Et le patron s’appelle Tony Danza (« Madame est servie »). Non, c’est un entrepreneur français (Eric Charpentier).

Un Facebook qui a du chien
On l’a reçu dans notre boîte mail : lancement de Chiwawabook.com, « l’unique site communautaire dédié aux chihuahuas en langue française ». Bien vendu le concept : « animation du site remarquable », « ambiance exceptionnellement chaleureuse et conviviale »…Pas de chichi :  « Les chihuahuas comme leurs propriétaires créent leur profil gratuitement et découvrent ainsi l’offre du site ». C’est sûr, on est bien parti pour se faire 30 millions d’amis.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur