Les consignes automatiques d’Amazon rejoignent celles de La Poste en gares SNCF

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La SNCF compte installer un millier de consignes automatiques Amazon Locker, en complément aux Pickup Stations gérées par La Poste.

Les « Lockers » d’Amazon vont s’immiscer un peu plus dans le quotidien des Français.

La SNCF a décidé d’installer, dans ses gares, ces consignes automatiques qui permettent le retrait en libre service des produits vendus et stockés par le groupe américain.

Le groupe ferroviaire se donne cinq ans pour en implanter un millier dans « plus de 980 gares ». La première a été inaugurée ce 20 juin 2018 à Paris, gare de Lyon.

Les Lockers rejoignent, sous la bannière « Collect & Station », le service de retrait opéré depuis 2015 par la société Pickup du groupe La Poste.

« Plus de 6 500 » commerçants sont affiliés à ce réseau qui fut la première première brique de la stratégie de « dynamisation » des gares SNCF sous l’angle des « services et commerces innovants ».

Un appel à projets « Gare Partagée » est depuis lors organisé chaque année pour « sélectionner des concepts de services du quotidien » ensuite testés en Île-de-France. Des start-up comme Einaï (bien-être), Môm’artre (crèches), Goki (restauration) et La Ruche qui dit Oui (produits frais en circuits courts) ont rejoint le programme.

Du public au privé

Les premiers Lockers avaient été installés en 2011 aux États-Unis, dans des magasins de la chaîne 7-Eleven. Amazon avait investi le marché français fin 2015, en commençant par des centres commerciaux. S’y sont ajoutés des réseaux de magasins, des universités, des parkings, des bureaux d’entreprises, des stations-service, etc.

D’une capacité de 35 à 135 casiers pour des colis d’un maximum de 4,5 kg (pour 42 x 35 x 32 cm)*, les consignes sont aussi présentées comme un support de communication.

Amazon a décliné le concept – pour l’heure aux États-Unis – avec les « Hubs ». Même principe, mais à destination des immeubles d’habitation, et ouvert à tous les expéditeurs.

ParcelHome avait tenté de s’engager sur la même voie en France. La start-up d’origine belge s’était associée aux principaux transporteurs (La Poste, FedEx, UPS, TNT, Chronopost, Colis Privé) pour mener, en région parisienne, un pilote autour de sa PackBox.

Cette « boîte à colis connectée » à installer devant les habitations cible les foyers avec enfants résidant en maison individuelle. Les livreurs l’ouvrent grâce à un badge ; le propriétaire, avec son téléphone ou en saisissant un code.

La dernière annonce fut celle du lancement commercial en périmètre restreint, début 2017. Silence radio depuis lors.

* Contre 20 kg et 35 x 43 x 60 cm pour les « Pickup Stations ».

Photo via SNCF Gares & Connexions


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