Contenus numériques : Amazon rachète Audible

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Le spécialiste de la distribution en ligne profite de ses bons résultats annuels pour acquérir la base de 80 000 programmes audio d’Audible.

Amazon a annoncé jeudi l’acquisition du spécialiste de l’édition numérique Audible.com pour environ 300 millions de dollars (202,75 millions d’euros). Audible.com propose la vente en ligne sur internet de versions audio de livres, journaux, magazines, mais aussi d’émissions de radio ou de télévision soit au total plus de 80 000 programmes différents.

« À travers ses sites aux États-Unis et au Royaume-Uni, ainsi que ses partenariats en France et en Allemagne, Audible.com propose pas moins de 80 000 programmes, avec des livres de Stephen King, Thomas Friedman et Jane Austen en format audio, ou des documents du New York Times et The New Yorker », précise le groupe.

Le format audio utilisé par Audible est proche du MP3 et intègre un cryptage particulier pour garantir la protection de la propriété intellectuelle et des droits d’auteur, explique Audible sur son site. Il peut être lu sur plusieurs baladeurs et terminaux mobiles du marché, de l’iPod au Pocket PC.

Dans la lignée du Kindle

Ce rachat intervient alors qu’Amazon enregistre des résultats trimestriels en forte hausse. Résultats dus au rebond des ventes lors des fêtes de fin d’année. Son bénéfice net était en hausse de 112 % à 207 millions de dollars (139 millions d’euros) au quatrième trimestre 2007, contre 98 millions (66 millions d’euros) l’année dernière à la même période. Le chiffre d’affaire progresse lui de 42 % à 5,6 milliards de dollars (3,7 milliards d’euros).

Amazon a cette année opéré un virage dans le domaine des services numériques avec d’une part le lancement du Kindle en novembre 2007 et d’autre part l’ouverture d’une bibliothèque de titres musicaux sans DRM Amazon. L’acquisition d’Audible devrait être finalisée au second trimestre 2008, une fois obtenu le feu vert des autorités de régulation.