Categories: Poste de travail

Coronavirus : le secteur de la cybersécurité se mobilise pour les entreprises

« Ne laissons pas cette pandémie terrestre générer une pandémie numérique, et les organisations déstabilisées par des cyberattaques ! Les Opérateurs de Services Essentiels, les établissements de santé ou l’ensemble des entreprises aujourd’hui sont totalement numériques et il est indispensable de les accompagner dans les jours et les semaines particulières à venir pour assurer leur résilience. Nous nous engageons à leurs côtés. C’est de notre responsabilité de veiller à la sécurisation et disponibilité des accès et des données, des organisations qui mettent en place un plan de continuité d’activité. »  explique Jean-Noël De Galzain, Président de Hexatrust.


Plusieurs membres du groupement d’entreprises françaises de cybersécurité vont ainsi proposer d’accéder gratuitement pendant la période de confinement ( certains évoquent une période gratuite de 3 mois) à leur service. Wallix et Atempo avaient déjà communiqué individuellement sur leur engagement la semaine dernière.

Le télétravail sous haute surveillance

De la sécurité des accès avec Brainwave GRC à la détection d’intrusion avec Gatewatcher en passant par la sécurité des emails avec Vade Secure,  une vingtaine d’offres sont proposées.

Depuis le déclenchement de la pandémie, les attaques contre les systèmes d’information redoublent d’intensité. La semaine dernière, le Cesin ( association de RSSI) lançait un signal d’alarme sur la situation.

« Nous avons pu observer les premiers malwares qui infectent de sites et Apps concernant le coronavirus. Par exemple, un malware Corona-virus-Map.com.exe. Et bien d’autres. » soulignait Mylène Jarrossay, sa présidente.

Et de citer  des projets prioritaires pour l’agenda des responsables de la cybersécurité, en particulier celui de renforcer la résistance des connexions VPN et des solutions de MFA ainsi que la gestion d’un parc de postes de travail « massivement sortis » de l’entreprise.

Philippe Leroy

Recent Posts

Windows 10 – May 2020 Update : ce qui change côté utilisateur

Quels sont les principaux changements pour les utilisateurs avec la mise à jour de Windows…

3 jours ago

OVHcloud lance sa marketplace

OVHcloud veut développer un écosystème autour de solutions SaaS et PaaS hébergées sur ses infrastructures.

3 jours ago

Build 2020 : Microsoft automatise Teams avec Power

À l'occasion de sa conférence Build 2020, Microsoft a détaillé les projets d'intégration plus poussée…

2 semaines ago

PC Portables : Huawei pousse ses MagicBook et MateBook

Huawei monte en gamme avec sa marque Honor, dont l'implantation sur le marché français des…

2 semaines ago

Dell Precision : six modèles nomades pour la génération 2020

Dell élimine progressivement les disques magnétiques de ses stations de travail de la gamme Precision.…

2 semaines ago

Surface Go 2 : que vaut la nouvelle génération ?

Deux ans après le dernier modèle, une nouvelle Surface Go 2 arrive sur le marché.…

3 semaines ago