Coupe du monde de football : TF1 phénoménal sur la vidéo Internet

Cloud

Pour la couverture du Mondial, TF1 a obtenu une exclusivité FIFA sur les matches en live et catch-up TV via Internet. Yahoo perd un peu de son influence.

Coupe du Monde : la FIFA s’est dissociée de Yahoo

Autre spécificité de cette Coupe du monde sur Internet : la Fédération internationale de football n’a signé aucun accord stratégique avec un groupe Internet pour l’édition 2010.

Lors des deux précédentes éditions 2002 (Corée du Sud – Japon) et 2006 (en Allemagne), c’est Yahoo qui hébergeait le site officiel de la compétition (Fifaworldcup.com).

Les essais vidéos ont été plutôt timorés mais il est vrai que le haut débit n’était pas aussi généralisé.

En 2002, année d’une première exploitation vidéo avec la FIFA, Yahoo pouvait proposer uniquement des archives vidéo spécial « Coupe du monde ».

Quatre ans plus tard, cela s’améliore : Yahoo pouvait proposer des extraits de matches en vidéo à la demande.

Cette année, Yahoo n’héberge plus le portail de la FIFA et le groupe Internet ne peut plus compter sur le potentiel vidéo.

Parallèlement, Fifa.com et Fifaworldcup.com se contenteront de proposer des résumés vidéos couvrant les 64 matches de la compétition.

Faut pas gâcher la manne financière « live sur Internet »…

Yahoo.fr n’a pas de vidéos mais le portail a encore des idées
Malgré l’absence de vidéos FIFA, Yahoo.fr ne baisse pas les bras. Le portail Internet a prévu un dispositif spécial Coupe du Monde en invitant David Beckham en exclusivité sur son réseau. Yahoo Sport proposera un mini-site avec des contenus d’experts et outils ludiques. On trouvera notamment Predictor 2010 (jeu de pronostic lancé dans 22 pays), Yahoo! Penalty (jeu en ligne gratuit), une toolbar Yahoo spéciale Coupe du monde et les chroniques de Pierre Ménès sur son blog. « Un simple billet de sa part est capable de provoquer des milliers de réactions », précise le service de communication de Yahoo France. On n’en doute pas.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur