Croissance continue pour Voyages-SNCF.com

Mobilité

Le site Internet de la SNCF écoule 22% des billets vendus de la compagnie ferroviaire nationale. Le taux était de 12,2% l’année dernière.

C’est l’année des records pour Voyages-SNCF.com, qui conserve son titre de premier site marchand en France. En 2005, le site de réservation de billets de la SNCF a réalisé un volume d’affaires de 1,1 milliard d’euros (+47% par rapport l’année précédente), avec un résultat net de 11,5 millions d’euros (+21%). Au total, le site a enregistré 16,9 millions de transactions en ligne (+52%) avec 4,5 millions de clients recensés (+33%).

Fort de ces performances, le canal Internet de la SNCF permet d’écouler 22% du volume global des billets (soit 24 millions de titres de transport) vendus par la compagnie ferroviaire. L’année dernière, ce taux s’élevait à 12,2% (voir édition du 25 janvier 2005). Le volume d’affaires sur ce service s’élève dorénavant à 986 millions d’euros.

Sur la partie vente de services non ferroviaires (regroupée dans la partie Agence Voyages-SNCF.com), le volume d’affaires s’élève à 173 millions d’euros (+28% par rapport à l’année 2004). La vente de billets d’avion représente 58% de ce segment en termes de volume d’affaires. Le reste étant réparti entre la vente de chambres d’hôtels, de séjours et de locations de voiture.

Pour 2006, Voyages-SNCF.com reste optimiste en affichant une perspective de croissance de 35% de son volume d’affaires (soit 1,5 milliards d’euros d’euros). La prestation de ventes de billets de train en ligne devrait représenter 1,3 milliard d’euros, soit 28% des ventes France de la SNCF.