Data centers : Dell imprègne son catalogue hardware de l’esprit « green IT »

Cloud

Le constructeur texan sort de nouveaux serveurs lames et un châssis plus compacts et plus puissants. Dell France a fait une présentation.

Mais la plus grande valeur ajoutée des lames PowerEdge M-Series M600 et M605 porterait sur les économies en termes de consommation électrique par rapport à des configurations similaires chez ses concurrents : +19% par rapport au Blade System c-Class chez HP et + 12% pour BladeCenter H Type 8852 côté IBM.

Le constructeur texan met en avant sa technologie Energy Smart, qui joue sur plusieurs paramètres dont la diminution de leur besoin en systèmes de refroidissement additionnels et l’amélioration de la performance et de la capacité du serveur. Ces efforts permettraient à une entreprise d’économiser 2600 dollars par an en termes de consommation d’énergie.

Un châssis pouvant intégrer 16 lames

Deuxième nouveauté présentée par la division Entreprise de Dell France : le PowerEdge M1000e. C’est un châssis 10U pouvant intégrer jusqu’à 16 serveurs lame et jusqu’à deux processeurs Intel Xeon quad-core et AMD Opteron quad-core. « C’est un chassis doté d’une conception modulaire et d’une certaine adaptibilité », assure Nathalie Rotceig.

Sur la fiche technique, on s’aperçoit que le M1000e dispose d’un écran de contrôle LCD sur la face avant. Derrière le châssis, on trouve six modules d’alimentation et deux contrôleurs de gestion (Chassis Management Controllers, un standard et un optionnel).

Il existe des options de connectivité comme un commutateur éthernet « maison » (Dell PowerConnect M6220) et trois autres en provenance de Cisco. Cet équipementier peut également fournir un commutateur Infiniband. Quant à Brocade, il prend en charge la connectivité Fibre Channel.

Dell France indique que ses produits destinés à sa clientèle grands comptes sont disponibles maintenant. Les lames sont disponibles dès maintenant à partir de 1449 euros (hors taxes et frais de livraison). « Les prix des serveurs sont les mêmes que ceux des versions précédentes », assure Eric Velfre. Tandis que le prix du nouveau châssis démarre à 3999 euros. « Ramené au nombre de lames disponible, le prix du châssis qui se veut plus évolutif n’a pas bougé. »

Serveurs lames : la vérité sortira des tests
Benchmark intéressant : Infoworld a mesuré les performances de modèles de serveurs lames issus de trois constructeurs : HP BladeSystem c-Class, Dell PowerEdge 1955 Blade System, Sun Blade 8000 Modular System. Sachant qu’IBM est le grand absent de ce classement disponible sur le site Internet du magazine IT américain. Verdict : les trois produits sont plutôt jugés performants même s’il existe des différences en fonction des paramètres étudiés (disponibilité, évolutivité, gestion… ).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur