10 janvier 2001

WPA, le nouveau système antipiratage de Microsoft

Les prochaines versions des applications Microsoft pourraient interdire définitivement la copie illicite. Le WPA nécessitera une clé d’activation fournie par Microsoft après installation de l’application et son référencement sous un numéro unique généré dynamiquement. La prochaine version d’Office sera la première application à “bénéficier” de ce système de protection.

Trium Mondo : un Pocket PC GSM/GPRS

Après Sagem et son WA 3050, voici le Mondo de Trium, la marque “mobile” de Mitsubishi. Entre téléphone et PDA, le terminal est un Pocket PC compatible avec les réseaux GSM et surtout GPRS, ce qui lui permettra de surfer sur Internet. Attirant, mais il faudra attendre les premières offres des opérateurs pour connaître son prix de vente.

Taxe sur les CD-R : les industriels en colère

Les industriels qui participent aux discussions sur la redevance sur les supports numériques d’enregistrement ne décolèrent pas et “s’élèvent contre les taux de redevance instaurés” et la qualifient de “dérive”. Ils estiment que l’esprit de la loi est transgressé et vont saisir pour la seconde fois le Conseil d’Etat. La prochaine réunion de la commission a lieu la semaine prochaine.

Storage Telecom externalise le stockage

Après avoir déployé son infrastructure réseau, le fournisseur de prestations de stockage Storage Telecom amorce la commercialisation de ses services. La société s’engouffre dans la brèche de l’ASP et propose aux entreprises d’externaliser leur stockage.

Spécial MacWorld : la montée en puissance du G4

Avec autant de passion que d’habitude, Steve Jobs a ouvert l’expo MacWorld de San Francisco. Et comme d’habitude également, les surprises n’ont pas manqué, même si elles ne furent pas toutes bonnes. Au menu de sa keynote, de nouveaux G4 plus rapides, et tout une gamme de logiciels de création MP3 et DVD.

‘Puissance et sexe’ pour le portable d’Apple

“Encore une chose”… Ça y est, la phrase rituelle vient d’être prononcée ! Tous les spectateurs du show, des visiteurs du Moscone Center aux internautes profitant des 3 Gbit/s de direct depuis le Web, savent ce que cela signifie : le nouveau PowerBook tant attendu va sortir de l’ombre ! Il est fait de titane, métal plutôt réservé aux avions de combat ou aux sous-marins d’attaque…

Les nouveaux PowerMac G4 dans le détail

A 733 MHz, le G4 dégage 5,5 Gflops en continu ! On peut désormais prévoir le temps sur un simple Mac tout en gravant un film sur DVD-R… Dans la nouvelle gamme de PowerMac présentée par Steve Jobs lui-même, on remarque toutefois l’absence de machines biprocesseurs de haut de gamme. Les problèmes de production de Motorola gênent toujours Apple aux entournures.

L’armée entre de plain-pied dans l’ère des réseaux

La direction générale pour l’armement (DGA), dont le premier rôle est d’acheter du matériel pour l’ensemble des forces armées françaises, connaît un véritable chamboulement dans ses procédures d’achats. Le premier acheteur de France avec un budget d’environ 70 milliards de francs entre dans l’ère d’Internet. A côté de la mise en place d’un portail Internet, ixarm.com, la DGA souhaite intégrer pour la première fois des échanges de données informatisées (EDI) à la fois sur Internet et sur des réseaux spécialisés. Coup de projecteur sur une société classée top secret qui s’ouvre sur l’extérieur, avec Bertrand Jourlin, responsable du portail de la DGA.

Débat autour du système anticopie CPRM

La vague de protestations qu’a entraînée l’annonce du CPRM, un système anticopie à la source, c’est-à-dire sur les médias eux-mêmes, pourrait amener ses auteurs à assouplir leur procédé. Notamment vers une solution d’activation optionnelle de la protection, comme l’a proposé un membre du groupe de travail de l’ATA (l’interface des disques durs EIDE). D’autres appellent tout simplement au boycott.