9 mai 2001

Titus se lance dans les jeux Java en 3D

Pas franchement réputé pour sa rapidité d’exécution, le langage Java n’est pas vraiment populaire parmi les développeurs de jeux. Pourtant, Titus présentent quelques jeux 3D en ligne qui marquent un réel progrès dans cette catégorie.

Un module de connexion LAN sans fil pour le Visor

Xircom s’apprête à lancer le SpringPort Wireless Ethernet, un module communiquant destiné au Visor de Hanspring. Basé sur la norme 802.11b, le SpingPort permettra d’intégrer le Visor en entreprise où il bénéficiera notamment de l’intranet et des services mails.

Mac OS X attire les développeurs de jeux

Pour ceux qui auront essayé, utiliser des jeux sous Mac OS X n’est pas une sinécure : incompatibilités dans “Carbon”, lenteur relative de l’environnement “Classic”, il ne reste bien souvent que le jeu d’échec pour s’amuser. Tout devrait changer rapidement, avec l’arrivée dans le projet de source libres Darwin d’Apple, d’un spécialiste du développement ludique, Lane Roathe.

L’e-learning n’exclut pas l’accompagnement des candidats

La salle de classe, qu’elle soit réservée à des étudiants ou à des employés d’entreprises désireux de se perfectionner dans une discipline, connaît depuis peu un concurrent sérieux au travers de la formation à distance dispensée par ordinateur appelé e-learning. Toutefois, si les prévisions sont très optimistes, la mise en place réelle de l’e-learning en entreprise est encore embryonnaire. Entre obstacles techniques, manque de contenus adaptés et une absence de savoir-faire des entreprises, l’e-learning a déjà ses détracteurs. D’autant que le secteur, pourtant naissant, enregistre déjà un certain nombres d’échecs en France comme ailleurs. François Bayard, Pdg d’iProgress, éditeur de contenu pour solution e-learning nous livre sa vision du marché.

Le nouvel iBook en surprend plus d’un

Lancé le premier mai, l’iBook nouvelle génération est déjà arrivé dans les mains des premiers utilisateurs américains ! Ce lancement rapide tranche avec les problèmes qu’a pu connaître Apple pour le PowerBook G4 ou les PowerMac. La machine étonne par sa taille restreinte et son poids plume.

France Télécom : pas de GPRS avant l’automne 2001

France Télécom décide de retarder le lancement commercial de son offre de téléphonie mobile de deuxième génération, le GPRS. Raison invoquée : le manque de terminaux GPRS disponibles sur le marché. Mais le réseau n’a peut-être pas non été suffisamment testé.

De la fibre optique dans les réseaux pneumatiques

Le coût du déploiement d’un réseau de fibre optique en ville est prohibitif, sauf en employant des tuyaux existants. Le New York Times rapporte l’idée d’un entrepreneur américain qui envisage de s’appuyer sur l’ancien réseau pneumatique de New York. Peut-être une nouvelle vie pour cette installation centenaire !

Les derniers soubresauts de Rambus ?

Le fabricant de brevets ? pardon ? de mémoire vive a perdu, la semaine dernière, contre Infineon qu’il accusait de violation de technologie. Rambus a fait appel. Un revers qui, s’il se généralise aux autres procédures en justice que doit affronter Rambus, pourrait provoquer la faillite de la société.

Le Crusoe à la conquête de l’Amérique

Adopté par plusieurs constructeurs sur le marché asiatique, les processeurs Crusoe débarquent sur le sol américain, notamment par l’intermédiaire d’un portable Cassiopeia Fiva de Casio. De son côté, société américaine RLX Technologie annonce un serveur Web équipé d’un processeur Crusoe. Une belle revanche pour Transmeta qui avait perdu la confiance d’IBM et Compaq, notamment.

Apple prête à ouvrir son premier magasin

La firme de Cupertino ouvrira son premier magasin “en dur” le 19 mai prochain. Une présentation à la presse aura lieu 4 jours auparavant. C’est une ville de la banlieue de Washington qui a été choisie pour ouvrir la première surface de vente d’une série qui promet d’être placée dans des centres commerciaux assez “chics” et stratégiquement bien situés.