22 mai 2001

Copie privée : les écrits après l’audiovisuel ?

Le Sénat vient d’adopter une proposition de loi qui étendrait la rémunération perçue pour copie privée sur les supports d’enregistrement numériques aux oeuvres écrites, photographiques et à certaines réalisations plastiques. Le gouvernement n’est pas favorable à cette proposition, préférant attendre la transposition d’une directive européenne.

Gamme écrans Apple : du plat, rien que du plat

La WWDC a été l’occasion pour Apple d’annoncer quelques nouveautés. L’AppleStore, le magasin en ligne d’Apple, s’est retrouvé, comme d’habitude dans ces moments-là, affublé du Post-it indiquant sa réouverture dans l’heure. De nouveau en ligne, le site avait été agrémenté des nouveaux produits de la firme : une ligne complète d’écrans, tous plats, aux prix revus, et un rafraîchissement des serveurs G4 !

IBM parie sur l’ère du sans-fil

Etude à l’appui, IBM annonce la place prépondérante que prendront les connexions sans fil et, de fait, révèle son intention de mettre l’ensemble de sa gamme de produits sous ondes radio.

IBM promet des disques durs de 400 Go pour 2003

Grâce à l’utilisation du ruthénium, un métal précieux proche du platine, IBM espère pouvoir quadrupler d’ici deux ans la densité de l’information stockée sur les plateaux magnétiques d’un disque dur. Et arriver ainsi à des capacités de plusieurs centaines de gigaoctets.

Java pour Mac OS X entre en lice

Borland Software qui présente son JBuilder, Apple qui dévoile un nouveau WebObject centré sur Java… La compatibilité avec ce standard fait une entrée fracassante sur Mac OS X ! Les deux logiciels pointent le bout de leur nez dans une version 5.

Mac OS X en standard sur tous les Mac !

La rumeur avait bien couru sur le Web depuis deux semaines, mais bien malin qui pouvait croire chose pareille : chaque machine frappée d’une Pomme sort désormais des usines accompagnée de Mac OS X ! Soit deux mois en avance par rapport au planning prévu. Apple est devenue la société vendant le plus de versions d’Unix en standard sur des machines grand public.

Microsoft aurait violé la loi antitrust au Brésil

Un avis rendu le 18 mai par le ministère brésilien de la Justice condamne les pratiques de Microsoft dans son pays qu’il qualifie d'”abus de pouvoir économique”. En cause : la livraison de Money avec Office. Microsoft, qui risque des sanctions, proteste en affirmant n’avoir “rien fait de mal sur le marché brésilien”.

Quand le SAN s’unit au NAS…

L’accord de partenariat entre StorageTek et Network Appliance devrait permettre une meilleure intégration des architectures NAS et SAN au sein des entreprises. Principal intérêt ? Améliorer les fonctions de sauvegarde des serveurs de fichiers NAS.

SFR lance timidement sa première offre GPRS

L’opérateur de téléphonie mobile français proposera, dès le mois de juin pour les professionnels, une offre d’accès à Internet via la norme GPRS. Malgré des débits bien supérieurs à ceux du GSM, le GPRS a cependant bien du mal à démarrer, en France comme en Europe.