Deezer pourrait signer une alliance stratégique avec Samsung

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Le JDD évoque une possible union Samsung – Deezer : accord commercial, alliance industrielle voire entrée dans le capital de la firme high-tech coréenne dans la société exploitante la plateforme de streaming musical.

Samsung pourrait prendre une participation dans le capital de Deezer. En fait, le rapprochement pourrait être progressif, estime Le JDD. Cela pourrait passer au préalable par une alliance commerciale et industrielle voire en entrée de la firme high-tech parisienne dans le capital de la plateforme de musique en streaming. Les parties concernées n’émettent aucun commentaire sur le sujet.

Néanmoins, on peut imaginer la puissance de Deezer qui serait décuplée avec l’appui de Samsung. La plateforme de musique en streaming pourrait s’octroyer une place de choix avec une application mobile installée par défaut sur la série phare de smartphones Galaxy S voir sur les autres terminaux de Samsung (Galaxy Tab, Galaxy  Note Pro…).

Le fait de proposer nativement Deezer sur un certain nombre de ses appareils faciliterait l’incursion de Deezer aux États-Unis prévue en 2014.

On peut également que, sous l’angle de Samsung, la firme coréenne cherche un moyen de contre-balancer l’influence du service iTunes d’Apple dans la musique numérique.

En octobre 2012, Deezer a levé 100 millions d’euros auprès du fonds Access Industries de l’homme d’affaires américain d’origine ukrainienne Len Blavatnik. Le propriétaire de Warner Music détient désormais 30% du capital de Deezer. En l’état actuel, la plateforme de musique en streaming, qui exploite un catalogue de 30 millions de titres, recense 12 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Lors d’un point presse réalisé en novembre 2013, la société Internet, co-fondée en 2006 par Daniel Marhély et Jonathan Benassaya, avait indiqué qu’elle a réalisé un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros avec un « équilibre financier » global des activités (mais pas en France).

On suit le développement de Deezer en fonction de celui de son concurrent Spotify (plus de 24 millions d’utilisateurs actifs, plus de 6 millions d’abonnés payants). En novembre, la plateforme de streaming musical venue de Suède avait levé 250 millions de dollars. Et elle avait remis à plat son modèle économique sur la mobilité lors de la session LeWeb Paris (décembre 2013).

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(Credit photo : Page Facebook Deezer)

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