Dell France : le “poste de travail 2.0” est mobile et tactile avec Intel Haswell

EntrepriseRégulations
dell-latitude-ultrabook-haswell

Mobilité et interaction tactile : tels seront, selon Dell, les principaux aspects de l’évolution du poste de travail à l’horizon 2014. Tour d’horizon d’une offre BtoB remodelée en conséquence autour de la microarchitecture Intel Haswell.

La tourmente ne change pas l’ordre des choses chez Dell.

Alors que sa situation demeure préoccupante, avec la perspective d’une sortie de Bourse assortie d’une réorientation stratégique vers les services IT, la multinationale américaine donne un nouvel élan à son offensive sur le marché des PC et tablettes.

La refonte de l’offre BtoB amorcée à la rentrée 2012 autour de Windows 8 et du facteur de forme convertible se poursuit, avec comme têtes d’affiche les ultraportables Latitude.

Dans un contexte de changement global du paradigme informatique dicté notamment par des considérations économiques, Dell appréhende l’évolution du poste de travail à travers plusieurs aspects clés.

Entre mobilité, interaction tactile et rapport performance par watt, un recentrage s’opère sur l’utilisateur final.

Les horizons stratégiques esquissés voici un an sont toujours d’actualité : complémentarité tablette/PC, influence décisionnelle du salarié dans le choix de l’outil informatique et maîtrise du BYOD (“Bring Your Own Device”, soit l’utilisation de terminaux personnels à des fins professionnelles).

Un coeur d’action cristallise ces ambitions : la microarchitecture Intel Haswell (processeurs Core de 4e génération), qui apporte des avantages en termes d’empreinte, d’économies d’énergie (enveloppe thermique de 15 W sur le modèle retenu), de connectivité ou encore de sécurité.

Il s’agira d’un dénominateur commun à tous les nouveaux PC Latitude, dont le lancement commercial interviendra, en fonction des modèles, au mois de septembre ou d’octobre.

Les tablettes bénéficieront d’une approche dédiée, avec un focus sur usages collaboratifs et un glissement de la série XPS vers une clientèle VIP, alors qu’elle était initialement orientée grand public.

Haswell devrait aussi s’imposer dans cet univers.

Dell n’évoque pas encore une offre de tablettes  “intégralement basée sur des processeurs Core” et laisse notamment la porte ouverte à la plate-forme basse consommation Atom.

Le doute se pose plutôt concernant l’architecture ARM : l’avenir du XPS 10, seul produit ainsi équipé au catalogue, est incertain.

La mobilité est pourtant l’un des maîtres mots sur le long terme. Dell estime qu’en 2016, 20% des professionnels travailleront quasi intégralement en déplacement : directeurs, cadres, professions individuelles, secteur de l’éducation…

Autre point de convergence : le tactile, appliqué à plusieurs moniteurs desktop, mais aussi à tous les PC portables Latitude, qui pourront être livrés avec une dalle tactile, nécessairement brillante (une propriété du revêtement protecteur Gorilla Glass), avec un filtre mat disponible en option.

L’ergonomie du tactile a séduit le grand public. Elle gagne désormais les entreprises, avec à la clé un gain en confort dans l’interfaçage“, assure Antoine Ferraz, chef de produits professionnels our la branche française du constructeur texan.

Et d’ajouter : “Les gains en productivité sont difficilement quantifiables, mais c’est d’une telle commodité que les utilisateurs finissent par jongler intuitivement avec les autres dispositifs de pointage [souris, trackpad]. Et surtout, on est dans une conception ‘Instant On’ qui permet d’être productif rapidement“.

Mais qu’en est-il, tout particulièrement dans les plus petites entreprises, du dilemme entre tablette et PC ?

On a passé le cap de l’accoutumance à la tablette, affirme Antoine Ferraz. La question lancinante est surtout son intégration au système d’information. Les DSI sceptiques se tourneront plus volontiers vers des PC hybrides ou des ultrabooks hybrides.

(ci-dessous : galerie photos – lire la suite de l’article en page 2)

Dell Latitude - gamme 2013

Image 1 of 5

Tout en Latitude
Série XPS réorientée vers une cible VIP, gamme Vostro déportée à destination des marchés émergents : l'offre Latitude est désormais seule au catalogue entreprises de Dell France.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur