Dell prend la virtualisation très au sérieux

CloudData-stockageStockage

Sous une casquette de « constructeur hardware – intégrateur IT », Dell fait rimer la virtualisation avec la haute densité (PowerEdge C) et le stockage (déduplication).

De son côté, Pierre Fournial, un deuxième Entreprise Brand Manager chez Dell qui est spécialisé dans les solutions de stockage, aborde la problématique de l’explosion de la volumétrie de données non structurées (documents Words, e-mail, fichiers audio-vidéo…) à gérer au sein des entreprises.

Dell explore trois pistes dans « l’intelligent data management » : le stockage en mode objet (entité de stockage comprenant la donnée associée à des méta-données en guise d’enrichissement, ce qui facilite l’indexation en cas d’archivage), la déduplication (à la source, hybride, à la cible) et le stockage unifié.

La nouvelle bête de stockage réseau chez Dell s’appelle le Dell DX6000, fondée sur la technologie Storage Node Cluster (entre 3 et 128 noeuds de stockage, coût « réduit de moitié » par rapport à une configuration de stockage SAN classique, intégration HTTP pour une connexion au cloud…).

Le constructeur – intégrateur texan a poussé également son expertise sur la déduplication c’est à dire l’optimisation de l’archivage de données en évitant les doublons (« un marché en croissance de 40% » selon Pierre Fournial).

Pour cela, il s’appuie sur des fournisseurs comme Symantec (PowerVault DL100) mais surtout EMC DataDomain.

Dell propose trois nouveaux modèles d’appliance « OEMisés » avec ce dernier partenaire : DD140, DD610 et DD630 dont les taux de transfert varient de 450 GB par heure à 1,1 TB par heure et les capacités logiques se situent dans la fourchette 17-43 TB et 165 – 420 TB.

Pour le stockage unifié (consolidation NAS), Dell parie toujours sur la gamme Celerra NS Series :Celerra NS-120 (32 TB-64 TB), NS-480 (64 TB- 192 TB) et NS-960 (128 TB – 740 TB).

Dans le prolongement de ces nouveautés, Dell s’associe à Juniper autour d’une offre de switches IP (gamme Dell PowerConnect) et étend son partenariat avec Brocade pour la connectivité SAN, LAN, FC (Fiber Channel) et FcoE (Fiber Channel over Ethernet) dans les infrastructures.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur