Deux nouveaux baladeurs MP3

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Le lancement d’une nouvelle génération de baladeurs MP3 cette semaine confirme le succès de ce format de compression, que le consortium SMDI s’apprête à détrôner.

Deux nouveaux baladeurs MP3 débarquent dans les rayons cette semaine. Diamond Multimedia, qui fut la première société à commercialiser un lecteur portable dédié à ce format, vient de lancer une nouvelle Edition Spéciale de son lecteur Rio PMP 3000. Muni d’ un nouveau boîtier « cool et transparent » qui n’est pas sans rappeler l’iMac d’Apple, il intègre maintenant en standard 64 Mo de mémoire flash soit l’équivalent d’environ une heure de musique. Il peut accepter des cartes mémoire Flash de 16 ou 32 Mo. Commercialisé au prix de 250 dollars (1500 francs), il trouvera un concurrent à sa mesure et au même prix avec le nouveau baladeur de Creative Labs. Baptisé Nomad, il apporte lui aussi 64 Mo de mémoire dans sa version haut de gamme et bénéficie d’un site de téléchargement dénommé Nomad World. Un tuner radio FM est intégré, ainsi qu’une fonction d’enregistrement vocal. Sa commercialisation devrait démarrer dès ce trimestre.

Jusqu’à présent, les lecteurs MP3 ne possédaient que 32 Mo de mémoire interne en standard. Or l’écoute limitée à une demi-heure pouvait décourager certains acheteurs. Cette amélioration devrait contribuer à l’essor du MP3. Une ascension qui devrait toutefois être bientôt freinée avec la naissance d’un standard en cours de développement chez IBM. Le constructeur s’est allié à plusieurs grandes compagnies mondiales de l’édition musicale réunies au sein du consortium SDMI pour proposer une solution de téléchargement de musique payante et capable de limiter le piratage (voir édition du 13 avril 1999). Une expérimentation pilote doit avoir lieu en juin prochain.

Pour en savoir plus :

* http://www.diamondmm.com/

* http://www.creativelabs.com

* http://www.nomadworld.com/