Pour gérer vos consentements :

Docker lèverait 75 millions de dollars : les grandes entreprises dans le conteneur

Pressenti pour prendre le chemin de la Bourse après un changement de gouvernance officialisé au mois de mai, Docker semble parti pour rester sur la voie du financement privé.

La société créée en France, mais qui s’est installée outre-Atlantique à défaut d’avoir trouvé des fonds dans l’Hexagone, serait sur le point de finaliser un tour de table de 75 millions de dollars.

Avec cette opération, sa valorisation atteindrait, selon Bloomberg, 1,3 milliard dollars ; sachant que la dernière valeur communiquée était de 1 milliard, à l’issue du précédent tour de financement (95 millions de dollars au printemps 2015, avec Insight Partners, Coatue, Goldman Sachs et Northern Trust).

Une partie des capitaux levés servira à la création d’une équipe commerciale et marketing qui s’adressera aux grandes entreprises, dans la lignée du lancement, en mars, d’une offre dédiée.

Celle-ci combine le runtime de Docker, des solutions d’orchestration (gestion des clusters et des déploiements), des fonctions de sécurité et des outils d’administration, comme le note Silicon.fr.

La récente nomination de Steve Singh au poste de CEO répond également à la logique de développement de l’activité auprès des entreprises. Le fondateur de Concur (gestion des notes de frais ; revendu à SAP en 2014 pour 8,3 milliards de dollars) a remplacé Ben Golub, resté directeur du conseil d’administration.

Docker montre aussi des ambitions d’expansion à l’international avec sa technologie de conteneurs qui apporte un degré de flexibilité supplémentaire aux infrastructures cloud. Un premier pas a été fait en Chine avec l’ouverture, sur le cloud Alibaba, d’un registre donnant aux programmeurs un accès gratuit aux contenus développés par la communauté.

Ce changement de braquet a déplu à certains développeurs, qui ont envisagé la création d’un fork du runtime. Docker a finalement confié son référentiel principal comme projet open source à la Cloud Native Computing Foundation.

Recent Posts

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

3 jours ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 semaine ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 semaines ago

GenAI : comment choisir une solution « prête à l’emploi »

Les offres d'intelligence artificielle générative (GenAI) "prêtes à l'emploi" sont nombreuses et proposent une variété…

3 semaines ago

Sora : comment fonctionne le nouveau modèle text-to-vidéo

OpenAI, l'inventeur de ChatGPT, lance un nouveau modèle text-to-vidéo qui impressionne par sa qualité. Appelé…

1 mois ago

GenAI : qui peut accéder à Gemini (ex Bard) ?

Google a officialisé le lancement de Gemini, le nouveau nom de son outil de GenAI.…

1 mois ago