Dossier Stockage (volet 2) : DAS, le stockage en attachement direct

Cloud

La première architecture consiste à relier un ou plusieurs sous systèmes de
stockage (baies de disques RAID, bandothèque, éventuellement juke-box de DVD-RW
ou de disques optiques UDO) à un serveur via un lien direct.

Si ceci permet de regagner temporairement un peu d’espace disque, cela ne résout nullement le problème. Par ailleurs, la capacité du stockage dépend du nombre de baies disponibles et est également fonction du nombre de connecteurs permettant au serveur de s’y raccorder. S’il s’avère bien adapté à la configuration de petite taille, ou à des architectures monoserveur, le stockage DAS n’est donc pas l’idéal lorsqu’on dispose de plusieurs serveurs.

Enfin, signalons que dans des environnements qui aujourd’hui réclament de plus en plus une haute disponibilité des données, les fenêtres disponibles pour effectuer la mise à niveau des capacités de stockage lié aux serveurs deviennent de moins en moins fréquentes. C’est pourquoi, pour peu que l’entreprise soit entièrement tournée vers l’e-commerce et utilise de façon intensive Internet et l’intranet, on ne peut que constater l’inadaptation de l’architecture de stockage DAS, celle-ci étant trop lourde à gérer pour s’adapter facilement à l’augmentation de la qualité de service offerte au client.

Baie de stockage, l’architecture RAID (Redundant Array of Inexpensive Disks)
Les baies RAID remplissent une double fonction :

  • D’une part, elles servent à accélérer les accès disques pour les applications critiques (bases de données sur serveur).
  • De l’autre, on les emploie pour sécuriser les applications en palliant automatiquement les pannes disques (continuité du service).

Il existe différents types de RAID

  • Raid-0 : il accélère les performances disque en répartissant les données par bandes sur plusieurs disques.
  • Raid-1 : il utilise une écriture en miroir dans un but de sécurité.
  • Raid-5 : l’accélération des performances s’effectue par entrelacement des données sur plusieurs disques (performance) et l’écriture d’informations de contrôle sur un disque supplémentaire (en cas de panne), les informations ne sont pas doublées, mais peuvent être reconstituées automatiquement.
  • Raid-1&0 : entrelacement et miroir.
  • Raid-6 : peu utilisé, perfectionnement du Raid 5 utilisant 2 disques pour les informations de contrôle. La fiabilité est donc très grande. Ce système est peu utilisé car onéreux.

Les Raid-2, 3 et 4 ne sont plus utilisés.