e-Commerce : les Drive et les achats alimentaires décollent

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Les données de la Fevad témoignent du développement des achats alimentaires en ligne et de la distribution en drive. Leur poids dans le retail en France reste néanmoins à relativiser.

Les achats alimentaires en ligne se développent et avec eux, le drive.

Ce constat résulte du croisement d’études dont la Fevad communique les résultats en parallèle de son bilan trimestriel de l’audience du e-commerce en France.

Sur les 2 000 internautes sondés par Médiamétrie entre le 12 et le 23 avril derniers, 47 % ont déclaré avoir déjà effectué un achat alimentaire en ligne (59 % chez les 35-49 ans).

Ceux qui n’ont pas fait le pas mettent en avant l’incapacité à contrôler la qualité des produits par la vue ou le toucher (77 %), ainsi qu’à vérifier leur fraîcheur (24 %).

Parmi ceux qui s’y sont mis, 54 % ont dit faire leurs courses sur Internet au moins une fois par mois ; 28 %, au moins deux fois. Plus des trois quarts de leurs commandes sont réalisées sur ordinateur (77 % plus précisément, environ 16 % l’étant sur des smartphones et 8 % sur des tablettes).

À défaut d’estimation de la valeur globale de ce marché, on notera que le panier moyen atteint 80 euros par commande, contre 65 euros pour le e-commerce dans son ensemble, d’après les données de la Fevad.

Le drive des familles

Deux acteurs du secteur alimentaire figurent dans le top 15 des sites e-commerce en termes d’audience. D’un côté, Carrefour, au 8e rang comme l’an dernier, avec 11,396 millions de visiteurs uniques par mois au 1er trimestre 2018 (+ 1,139 million d’une année sur l’autre). De l’autre, E.Leclerc, qui passe de la 10e à la 11e place, avec 10,225 millions de VU (+ 898 millions).

Toujours selon Médiamétrie, pour 34 % des commandes de produits alimentaires en ligne, la livraison s’est faite à domicile. Dans 42 % des cas, elle est passée par le canal drive.

Ce dernier a représenté 4,9 % des ventes de grande consommation en 2017 (et 5,8 % depuis début 2018), d’après Nielsen. Avec un panier moyen de 68 euros – contre 43 euros en hypermarché – s’expliquant par un profil de clientèle « très familial ».

4 421 points de retrait étaient recensés au mois de mai, dont 3 402 espaces dédiés. Si 90 % des « grands hypermarchés » (7 500 m² de surface et plus) en proposent un, la proportion descend à 44 % chez les « plus petits supermarchés » (2 000 m² et moins).

La percée du drive accompagne la digitalisation des ventes de grande consommation, réalisées à 6,6 % sur le Web (contre environ 1 % en Allemagne comme en Espagne et en Italie). Nielsen estime qu’il existe un potentiel d’optimisation de l’expérience consommateur, aussi bien au travers de promotions que d’une réflexion sur l’interaction avec les magasins physiques.

Des paniers plus légers

Qu’en est-il du e-commerce au global ? Sur la base de « plus de 100 sites marchands » et 9 plates-formes de paiement*, la Fevad a recensé 37,4 millions de cyberacheteurs au 1er trimestre (+ 893 000 en un an).

Hors places de marché, le volume d’affaires atteint 22,3 milliards d’euros pour les commandes livrées en France (+ 13 % en un an). Le nombre de transactions augmente (+ 18,5 %, à 344 millions) tandis que le panier moyen baisse (- 4,5 %, à 65 euros).

Les ventes aux professionnels (+ 15,7 %) croissent plus nettement que celles au grand public (+ 5 %). Mais la plus forte progression est à mettre à l’actif des ventes sur l’Internet mobile : + 25 %, hors places de marché (lesquelles dégagent un volume d’affaires en hausse de 12 %).

Amazon reste le plus fréquenté de tous, avec 28,84 millions de visiteurs uniques par mois, soit 55,1 % de la population d’internautes. Suivent Cdiscount (19,126 millions), Fnac (14,643 millions), vente-privee (14,623 millions) et Oui.SNCF (12,876 millions).

* Adyen, Be2bill, Ingenico Payment Services, Monetico Paiement, Monext, PayPal, PayZen, Verifone et Worldline pour les plates-formes de paiement. S’y ajoutent 100 sites de vente au grand public, 15 sites d’e-tourisme et 20 sites de vente aux professionnels.

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