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Dropbox remodèle son organigramme après l’introduction en Bourse

En l’espace d’une demi-heure, Dropbox a fait le grand écart ce jeudi en après-Bourse.

L’action s’était envolée des suites de l’annonce de résultats financiers surpassant les attentes. Elle a dégringolé avec l’officialisation du départ de Dennis Woodside.

L’intéressé aura occupé, pendant près de quatre ans et demi, les fonctions de directeur des opérations. Il les quittera le 4 septembre prochain.

Son recrutement était intervenu dans la lignée d’un tour de table qui avait valorisé Dropbox à 10 milliards de dollars. La société comptait alors quelque 500 employés.

Le compteur en est aujourd’hui à plus de 1 800. La valorisation, elle, est passée à 14 milliards, dans la continuité de l’IPO – effectuée le 23 mars dernier.

Le CEO Andrew Houston a dû s’employer pour rassurer les investisseurs quant à la succession de Dennis Woodside.

Il n’est, en l’occurrence, pas prévu de nommer un autre COO, mais de restructurer l’équipe dirigeante. Une première étape est franchie avec des promotions accordées aux responsables de la stratégie et de la communication.

Adam Nash et Naman Khan rejoindront par ailleurs la maison Dropbox. Le premier, ancien d’Apple, d’eBay et de LinkedIn, est nommé directeur produit. Le second, passé par Salesforce, Microsoft et Autodesk, prendra en charge le marketing.

L’effet IPO

Qu’en est-il sur le front des résultats financiers ? Au 2e trimestre 2018, le chiffre d’affaire s’est élevé à 339,2 millions de dollars, en hausse annuelle de 37 %.

Dropbox revendique 11,9 millions de clients sur ses offres payantes* (+ 400 000 en un trimestre ; + 2 millions en un an). Sur la base globale de « plus d’un demi-milliard » d’utilisateurs, 300 millions sont jugés « convertibles » à terme.

La marge d’exploitation reste négative (- 2,1 %), mais progresse nettement (+ 7,9 points) sur un an. Le différentiel est encore plus net d’un trimestre à l’autre, du fait de rémunérations à base d’actions associées à l’introduction en Bourse.

* Le printemps aura été marqué, sur le volet produit, par l’enrichissement des offres Business (pour les équipes) avec l’intégration de fonctionnalités testées au sein des forfaits individuels.

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