Du nouveau pour Amazon Web Services

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Le libraire en ligne étoffe son offre auprès des professionnels avec une solution de diffusion de contenus en réseau.

Amazon enrichit sa plateforme Amazon Web Services d’un service de diffusion de contenus en réseau. Amazon Web Services, ou AWS a été créé en 2002, et s’adresse aux professionnels et aux développeurs. AWS propose déjà du stockage, des capacités de calcul et une plate-forme de paiement.

La famille AWS s’agrandit avec une nouvelle prestation qui permet aux entreprises d’héberger dans des centres de données Amazon du contenu accessible en HTTP – des fichiers multimédias, ou des fichiers sons, par exemple – en assurant un accès à faible latence et à débit élevé. Pour ce faire, le fournisseur va s’appuyer sur un réseau de serveurs, répartis sur trois continents, qui permettra de placer le contenu au plus près de l’internaute et de lui permettre une rapidité d’accès.

Lancement public pour la fin de l’année

Les utilisateurs d’Amazon Web Services avaient déjà recours à une plate-forme similaire, le Simple Storage Service ou S3. Selon Amazon, le nouveau service facilitera la distribution de fichiers auprès des centres de donnés.

Amazon souhaite se positionner comme un expert des opérations Web s’adressant à ceux qui préfèrent déléguer la gestion de leur système informatique. Amazon cible l’ensemble des sociétés qui proposent du contenu multimédia sur Internet. Les clients paient en fonction de l’espace de stockage utilisé.

Actuellement en version bêta, le service de diffusion de contenus en réseau est testé par un petit groupe de personnes. Son prix n’est pas encore officiel. Il devrait être disponible de manière publique d’ici à la fin de l’année.

Amazon n’est pas le seul sur le marché de ce type de services. L’un des leaders dans ce domaine est Akamai. Depuis des années, ce dernier propose d’acheminer le contenu des entreprises au travers d’un réseau de serveurs distribués.