e-Commerce : Lagardère s’intéresse de près à LeGuide.com

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Le groupe Lagardère souhaite racheter le comparateur en ligne LeGuide.com pour 84 millions d’euros afin d’étoffer le pôle numérique de Lagardère Active.

Le groupe Lagardère, au nom de sa filiale Lagardère Active, a annoncé le lancement d’une «offre contractuelle volontaire d’achat» sur la société LeGuide.com, créé en 1998 et spécialisée dans les comparatifs de produits en ligne.

Cette offre se chiffre à 84 millions d’euros, soit 24 euros en numéraire par action.

Cette pré-OPA a pour but de renforcer l’activité numérique de Lagardère Active, dirigé depuis quelques mois par Denis Olivennes, en acquérant  de nouveaux savoir-faire spécifiques et complémentaires notamment en matière de monétisation à la performance.

Lagardère Active est présent  sur la presse magazine (premier éditeur en France avec Elle, Paris Match…), la radio (Europe 1, Virgin Radio, RFM), la  TNT gratuite (Gulli) et télé payante (TiJi, Mezzo…), la production audiovisuelle, et le  numérique (Doctissimo.fr)…

Ce pôle médias, qui dispose d’un effectif de 10 000 personnes, a généré un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros en 2010 (23% du CA du groupe).

Lagardère Active se considère comme le troisième groupe médias français sur Internet. Sa direction numérique regroupe des sites comme Doctissimo.fr, Infobébés.com, Psychologies.fr, Elle.fr, Première.fr, Public.fr, Boursier.com, Sports.fr et Europe1.fr.

Ce portefeuille représente chaque mois près de 17 millions de visiteurs uniques par mois.

Quant à LeGuide.com, ses principales activités en Europe sont axées autour d’un moteur de recherche de shopping, de comparateurs de prix en ligne et de guides d’achat.

Actuellement, le portail Web offre de  comparer 161 millions d’offres provenant de 76 200 e-commerçants, tout en apportant du trafic à ces e-marchands.

LeGuide.com totalise une audience de 28,9 millions de visiteurs uniques et est présent dans 14 pays européens.

Cet adossement à un « partenaire industriel » d’envergure pourrait permettre à LeGuide.com de voir plus loin et d’accélérer son développement. Rappelons que lui-même a racheté le guide de shopping Ciao.com au début de l’année à Microsoft.

Dans son communiqué, le groupe Lagardère précise vouloir « préserver l’autonomie de gestion de l’équipe dirigeante de LeGuide.com ».

 

 

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