e-Tourisme : Voyages-SNCF.com s’auto-proclame « hub de destination » de référence

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Le portail transactionnel de la SNCF affiche un volume d’affaires en hausse de 16% sur 2011. Avec plusieurs axes : nouveaux usages, social commerce et la personnalisation du portail.

Voyages-SNCF.com sur plusieurs fronts : TV connectée, réseaux sociaux, m-commerce…

Fin mars, VSC, l’agence de développement touristique de la France Atout France et la Caisse des Dépôts ont annoncé la création de la société Hexatourisme autour d’un « moteur de recherche innovant » censé centralisé toute l’information touristique française en un seul point.

Des partenariats sont également établis dans le domaine du spectacle (avec la mythique salle parisienne de spectacles L’Olympia) et du sport (avec la Ligue Nationale de Rugby).

Ils permettront de commercialiser des offres packagées « transport+hébergement+billet pour l’évènement ».

Plusieurs développement sont assurés simultanément, en particulier l’exploitation multi-supports (PC, smartphones, essor de la tablette, la télévision connectée avec une application dédiée Voyages-SNCF.com attendue en septembre).

L’exploitation des réseaux sociaux se poursuit (Facebook en tête). « Nous comptons réaliser notre premier million d’euros de chiffre d’affaires en 2012 dans ce domaine », révèle Yves Tyrode.

L’un des dadas de Voyages-SNCF.com, ce sont les applications mobiles parfois associées à une composante m-commerce. Cela représente 2,6% du volume d’affaires en 2011.

L’application iPhone reste la vedette pour faire du business (dans 85% des cas de transactions mobiles). Alors que le déploiement de smartphones Android est désormais plus large…

Selon Yves Tyrode, Voyages-SNCF.com mettre le cap en 2012 sur les nouveaux usages, le social commerce et la personnalisation du portail attendue en septembre.

3 D Secure : « Le seul moyen de faire chuter la fraude »
Compte tenu du trafic et de volumes d’affaires générés, Voyages-SNCF.com assure qu’il ne badine pas avec la sécurité. La confiance dans le paiement constitue un point essentiel. Yves Tyrode ne regrette pas l’implémentation du dispositif 3 D Secure de VISA et MasterCard, installé l’an dernier. « C’est la seule manière de faire chuter la fraude. Le système est généralisé depuis », selon le DG de Voyages-SNCF.com. « Les clients l’utilisent sans problème. » Cerise sur le gâteau : le taux d’abandon des transactions lors d’un processus d’achat recule (17% contre 19% sans 3DS). « La fraude est en baisse de manière extrêmement forte » précise-t-on. Mais sans indiquer à quel niveau on est parvenu. L’objectif du zéro fraude est affiché mais « les moyens technologiques pour y parvenir sont coûteux ».

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