eBay entre vague de licenciements massifs et croissance externe

Mobilité

Le groupe Internet pionnier compte se séparer d’un millier d’employés. A côté, il effectue des acquisitions dans le paiement en ligne et les petites annonces.

Le spécialiste des enchères en ligne eBay a annoncé une vague de  licenciements massifs, ainsi que trois acquisitions destinées à améliorer sa position sur la place de marché.

eBay a déclaré devoir se passer de 10 % de son effectif, soit environ 1000 employés à plein temps et des centaines de travailleurs intérimaires. La société va également annuler un certain nombre de postes décrits comme « à pourvoir ».

« Bien que cette décision ne soit pas facile, ces réductions vont nous aider à améliorer nos opérations et renforcer notre capacité à continuer à investir dans la croissance », a déclaré John Donahoe, P-DG d’eBay. La firme espère que ces réductions vont diminuer ses coûts de fonctionnement et renforcer ses capacités concurrentielles globales.

Simultanément, eBay a annoncé l’acquisition de la firme de paiements en ligne Bill Me Later (pour environ 945 millions de dollars) localisé aux Etats-Unis et de deux sites Internet danois : Dba.dk (petites annonces) Bilbasen.dk (PA pour les voitures). Les deux dernières acquisitions portent sur un montant de 390 millions de dollars.

La firme a déclaré qu’elle s’attend à une augmentation du trafic suite à ses récentes acquisitions. Elle compte également renforcer sa position de leader dans le domaine du commerce électronique et des paiements en ligne

« L’acquisition de Dba.dk et Bilbasen.dk nous apporte une technologie et une expertise que nous pouvons rationaliser sur tous nos portfolios de petites annonces afin d’améliorer l’expérience client », a déclaré le CEO.

« L’acquisition de nos sites de petites annonces nous apporte également un position de leadership en Europe, pour cette part en rapide croissance de notre portfolio », déclare John Donahoe. « Nous sommes le leader mondial des petites annonces, avec des positions clés au Canada, en Australie, en Allemagne, au Japon et au Royaume Uni, et des sites dans plus de 1 000 villes de 20 pays. »

Adaptation d’un article de Vnunet.com intitulé EBay announces job cuts and acquisitions en date du 6 octobre 2008