eBay France : un quart du chiffre d’affaires via le mobile d’ici fin 2013

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eBay a changé : le business avec les vendeurs professionnels est devenu prépondérant. Et la mobilité donne un second souffle à la marketplace pionnière.

La révélation eBay dans la mobilité

A l’instar de sa filiale de paiement électronique PayPal, eBay veut s’imposer sur le terrain de la mobilité en offrant une palette de services très larges.

Le groupe Internet recense 10 milliards de dollars transactions sur les terminaux mobile (à dissocier des 10 milliards de transactions liées à PayPal).

Fin septembre, eBay fanfaronnait : la barre des 100 millions de téléchargements de son application mobile est atteinte.

Pour le cas de la France, François Coumau résume la stratégie en quelques piliers comme diversité et quantité de l’inventaire (50 000 catégories sur eBay), la simplification de l’expérience utilisateur, la communication de l’offre (Opération Vitrines de Rêves, Trophée eBay 2012…) mais aussi l’usage du mobile.

Car c’est peut-être la révélation de cette rentrée d’eBay France : d’ici fin 2013, un quart du chiffre d’affaires sera réalisé par le mobile.

C’est acquis : eBay chouchoute désormais les vendeurs professionnels (« plusieurs dizaines de milliers »).

Le modèle économique BtoBtoC repose sur un abonnement fixe payé (abonnement de 24,95 euros par mois) puis un système de commissionnement est établi en fonction des produits (5% pour la catégorie high-tech, 9% pour les produits médias et 8% pour les autres catégories)…

eBay pousse les vendeurs pros à développeur leur business au-delà du territoire. A ne pas négliger : selon une étude interne réalisée fin 2011, ils réaliseraient entre 10 et 15% de leur chiffre d’affaires en dehors de la France.

« On a mis en place un hub destiné aux vendeurs pros qui donne toutes les infos pour vendre à l’étranger », précise François Coumau.

Que devient le Projet X-commerce censé canaliser les forces d’eBay (Magento pour créer une boutique open source, PayPal pour le paiement électronique, GSI Commerce) et l’écosystème de développeurs pour booster les initiatives de commerce électronique ?

« Cela reste très américano-américain », concède François Coumau. Néanmoins, La Poste a mis un pied dedans. Mais il est difficile de savoir ce qu’il est en ressorti de concret pour le groupe postal français.

Néanmoins, à travers X-Commerce, tout le savoir-faire d’eBay est concentré pour concevoir un package intéressant pour les PME qui veulent faire leurs premiers pas dans le commerce électronique.

Mais il reste du chemin à parcourir pour passer au stade plus élaboré du social commerce. eBay commence à faire son shopping dans ce sens avec le rachat de Svpply annoncé début septembre.

eBay France : un écosystème « d’au moins 120 000 personnes »
Présent en France depuis 2000, eBay, associé à PayPal, emploient 120 personnes, « représentant un écosystème d’au moins 120 000 emplois », sachant que le groupe représente 27 770 salariés, peut-on lire dans le dossier de presse. Le ministère du redressement productif peut être ravi : en 2010, une partie de l’activité centre d’appels a été rapatrié (200 emplois en région).

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