Ecrans souples : LG à la baguette ?

Mobilité
LG écrans souples flexibles

LG est pressenti pour griller la politesse à Samsung sur le dossier des écrans flexibles, en débutant la production de masse au 4e trimestre, pour un lancement commercial à l’horizon 2014.

L’ordre de marche se précise sur le dossier des écrans flexibles.

A en juger ses déclarations auprès du Korea Times, LG semble devoir s’imposer comme le précurseur, grillant la politesse à son compatriote Samsung.

Aux dernières nouvelles, il était question que « l’autre Coréen », fabricant des smartphones Optimus, se positionne sur le créneau avant fin 2013, à la faveur d’un partenariat stratégique, sur son marché domestique, avec le ministère des Finances.

Version confirmée en léger décalage avec la feuille de route : la production de masse débuterait au 4e trimestre – à raison de 12 000 unités par mois – pour un lancement commercial à l’horizon 2014.

Il n’est pas dit qu’il s’agisse d’écrans incurvés, capables de plier sans rompre. Ces panneaux OLED seront plus vraisemblablement « incassables » de par leur constitution : exit le verre, place au plastique, pour assembler à terme des produits électroniques plus légers.

A toi, à moi, la tendance s’inverserait donc face à Samsung, qui rencontrerait des accrocs techniques au niveau de ses chaînes de production.

Le processus d’encapsulation, qui vise à protéger hermétiquement l’écran, sensible à l’oxygène et aux moisissures causées par l’humidité, serait plus chronophage qu’escompté.

Et pourtant, en coulisse, il est toujours question, pour la rentrée 2013, d’un Galaxy Note ou d’un hypothétique Galaxy Q de 5,3 pouces, dont l’écran à résolution Full HD 1080p se « plierait » au doigt et à l’oeil.

Mais pour envisager un smartphone, une tablette ou une liseuse ainsi équipés, il faudra rendre malléables tous les circuits électroniques et les batteries.

Il semble néanmoins que LG ait avancé ses pions plus rapidement qu’escompté, reflet d’une stratégie 2013 axée sur la R&D, avec des investissements rehaussés en conséquence… et un mystérieux smartphone Optimus G2 en ligne de mire.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien l’entreprise Samsung ?

Crédit photo : Peter Sobolev – Shutterstock.com

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur