Pour gérer vos consentements :

Edge et Cortana progressent avec Windows 10

Il y a du nouveau pour les quelque 4 millions de bêta-testeurs inscrits au programme Windows Insider.

Ceux qui ont choisi de rejoindre la branche « fast ring » pour bénéficier rapidement des dernières mises à jour – potentiellement moins stables que dans le « slow ring » – peuvent essayer, depuis ce lundi, la build 10 158 de Windows 10 sur les PC et les tablettes.

Plusieurs améliorations sont annoncées au niveau de l’interface utilisateur, avec notamment une meilleure gestion des applications « modernes » (Windows 8/8.1) et « classiques » (Win32) en mode tablette.

Le menu Démarrer bénéficie lui aussi d’options supplémentaires, tout particulièrement pour faciliter l’ouverture de programmes. Concernant la barre des tâches, toute application qui nécessite l’attention de l’utilisateur clignotera en orange. Quant à la progression du transfert de fichiers, elle sera à nouveau matérialisée par une barre verte horizontale – et non plus une blanche verticale, comme dans la build précédente.

Mieux intégré à l’OS sur le plan visuel grâce à un thème sombre, l’assistant vocal Cortana s’intègre à Office 365 pour faciliter l’organisation de réunions et de déplacements. Il est aussi capable de suivre les réservations de billets d’avion pour un certain nombre de compagnies aériennes, d’émettre des alertes pour les déplacements vers le domicile ou le bureau et envoyer des e-mails à une ou plusieurs personnes.

Microsoft annonce également la disponibilité d’une nouvelle version de l’application Photos sur le Windows Store Beta. On notera l’ajout d’un bouton « ouvrir avec » et la prise en charge des GIF animés… ainsi que la possibilité de définir un retardateur (jusqu’à 5 secondes) pour les captures d’écran.

Côté navigateurs Web, le nom de code Project Spartan laisse officiellement place à la marque Edge. Pour sa première version officielle, le nouveau butineur se pare d’un bouton « Home » (que l’on devra afficher en passant par les paramètres) et permet une personnalisation avancée des pages de garde et de nouvel onglet.

Il devient par ailleurs possible d’importer les favoris d’autres navigateurs, de gérer mots de passe et formulaires, mais aussi de déplacer des onglets entre différentes fenêtres. Pour coller au thème sombre de l’OS, certains éléments comme la barre d’adresse passent du blanc au noir.

Attention : le navigateur ayant un nouvel identifiant, la mise à jour entraînera la perte des favoris, des cookies et de l’historique enregistrés dans Project Spartan. Il faut donc sauvegarder manuellement ces données grâce à la procédure en 3 étapes détaillée ici.

Crédit photo : omihay – Shutterstock.com

Recent Posts

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

2 jours ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

6 jours ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 semaines ago

GenAI : comment choisir une solution « prête à l’emploi »

Les offres d'intelligence artificielle générative (GenAI) "prêtes à l'emploi" sont nombreuses et proposent une variété…

3 semaines ago

Sora : comment fonctionne le nouveau modèle text-to-vidéo

OpenAI, l'inventeur de ChatGPT, lance un nouveau modèle text-to-vidéo qui impressionne par sa qualité. Appelé…

1 mois ago

GenAI : qui peut accéder à Gemini (ex Bard) ?

Google a officialisé le lancement de Gemini, le nouveau nom de son outil de GenAI.…

1 mois ago