Education : Luc Chatel veut faire entrer le numérique à l’école

Mobilité

S’appuyant sur le rapport du député Jean-Michel Fourgous intitulé « Réussir l’école numérique », le ministre de l’Education veut lancer un plan national afin de pousser les usages numériques dans les écoles.

Dès 2011, tous les livres scolaires devraient être numérisés et exister en deux versions : papier et électronique, pour ainsi être capable d’élaborer une véritable bibliothèque numérique de manuels pédagogiques.

Un plan numérique évalué à un milliard d’euros

La mise ne place d’un tel plan ambitieux dans les établissements passe par une formation indispensable des élèves, des enseignements et des personnels scolaires.

Jean-Michel Fourgous souhaite ainsi que, d’ici la fin 2010, soient formés 6 000 ambassadeurs du numérique qui devront accompagner la transition vers le numérique au sein des établissements scolaires.

Le député voudrait aussi que le TVA à 5,5% s’applique également aux équipements destinés au « numérique pédagogique ».

Mais la mise en place de ce plan numérique pour les écoles risque de coûter cher. L’instauration de l’ensemble des recommandations formulées par Jean-Michel Fourgous coûterait au moins un milliard d’euros, qui pourrait être déboursé par l’Etat et les collectivités locales.

Luc Chatel esquisse déjà une piste de financement : piocher dans les fonds alloués par le grand emprunt national au numérique à la fin de l’année dernière, soit une enveloppe totale  de 4,5 milliards d’euros.

Lire aussi :